Orages et inondations, en direct : 7 départements en alerte et une nouvelle perturbation venue du nord

Orages et inondations, en direct : 7 départements en alerte et une nouvelle perturbation venue du nord Sept départements demeurent en vigilance orange pour "orages" et/ou "pluie-inondations", ce lundi. De la grêle et des rafales de vent sont encore attendues cet après-midi, alors qu'une nouvelle perturbation arrive.

En direct : 
  • Dans son dernier point de 16 heures, Météo-France maintient sept départements en vigilance orange ce lundi 1er septembre. L'Isère, la Drome, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont concernés par le paramètre pluie-inondation. Le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône, eux, par les deux paramètres : orages et pluie-inondation.
  • L'épisode méditerranéen est en cours, "avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses", précise la station météorologique. Un "risque de tornade" est présent, alerte même Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents. La nuit dernière, 5 200 impacts de foudre ont été recensés entre le Gard et l'Hérault.
  • Ce lundi après-midi, "une nouvelle activation des pluies est prévue, pouvant donner des cumuls de 30 à 60 mm, localement plus (...) Sous ces orages, on attend aussi une forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement très fortes", précise la station météorologique. De plus, "une nouvelle perturbation envahit le pays "par le nord-ouest", apprend-on.
  • Au vu des observations et des dernières prévisions, une évolution de la vigilance est "moins probable", pour La Chaîne Météo. La vigilance orange - en cours dans sept départements - devrait bien être levée à 18 heures.
En direct

16:20 - Le risque d'orages intenses s'éteindra "en début de soirée"

"Les pluies orageuses se poursuivent, et concernent aussi le Var, sur les quelques heures à venir", prévient Météo-France dans son point de 16 heures ce lundi. Sur les Bouches-du-Rhône aussi, "ces développements orageux peuvent encore être peu mobiles avec des intensités de l'ordre de 40 à 50 mm/h. En cas de stationnarité avérée, les cumuls pourraient encore atteindre 80mm, localement plus", est-il précisé. En début de soirée, le risque d'orages intenses évacuera "définitivement" la zone.

16:09 - Une nouvelle perturbation venue du nord-ouest

Une nouvelle perturbation envahit le pays "par le nord-ouest", prévient Météo-France. La zone pluvio-instable de la Bretagne au Poitou-Charentes aperçue ce matin va se décaler dans l'après-midi "vers nord de la Seine et le Centre-Val de Loire, puis jusqu'en Champagne-Ardenne, Bourgogne et Auvergne. Il pleut plus faiblement sur le nord de l'Aquitaine. Après le passage pluvieux, un ciel variable avec des éclaircies entrecoupées de petites averses, se rétablit sur le nord-ouest", précise la station météorologique. "Sur la moitié nord-ouest touchée par la pluie puis les averses, le vent de sud à sud-ouest souffle assez fort entre 50 et 70 km/h, localement 80 en bord de mer le matin", précise-t-on.

15:55 - "Une nouvelle activation des pluies prévue" cet après-midi

"Sur les 12 dernières heures, on note généralement une lame d'eau de 20 à 40mm sur les départements en orange. Sur le Vaucluse, des cumuls dépassant les 120mm ont été observés sur le nord-ouest du département", indique Météo France, ce lundi après-midi. Cet après-midi, "une nouvelle activation des pluies est prévue, pouvant donner des cumuls de 30 à 60 mm, localement plus (...) Sous ces orages, on attend aussi une forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement très fortes", précise la station météorologique.

15:42 - Plus de 5 000 impacts de foudre recensés

Vous avez sûrement vu passer pas mal de photos d'éclairs sur les réseaux sociaux ces dernières heures. En effet, la nuit dernière, pas moins de 5 200 impacts de foudre ont été recensés entre le Gard et l'Hérault, comme indiqué par La Chaîne Météo. "Les orages les plus violents et électriques ont été observés" dans ces deux départements, apprend-on.

15:24 - Violent orage à Martigues, les images saisissantes

Ce lundi, en début d'après-midi, des images impressionnantes ont été tournées à Martigues (Bouches-du-Rhône). "De nouveaux orages accompagnés de pluies intenses remontent sur le centre des Bouches-du-Rhône", indique le compte X Météo Express. En effet, des rideaux d'eau s'abattent sur ce département en ce début de semaine. 

14:10 - Une évolution de la vigilance est "moins probable", annonce Météo France

Dans son point de 14 heures, Météo France ne prévoit pas de changement pour cette journée du 1er septembre par à ses prévisions matinales. "Au vu des observations et des dernières prévisions, une évolution de la vigilance est moins probable. Il convient cependant de se tenir informé·e de l'évolution de la vigilance compte-tenu du contexte d'orages possiblement stationnaires", précise cependant la station météorologique. Les risques annoncés "perdurent jusqu'en fin d'après-midi/soirée de lundi". 

10:29 - Le message d'alerte de la préfecture du Var

"Ce lundi matin, après une première ligne orageuse qui a touché la façade ouest du département, les masses pluvieuses qui remontent de la mer s’enchaînent avec des intensités plus ou moins marquées", indique la préfecture du Var sur X. Des cumuls jusqu'à 150mm sont attendus. Le préfecture conseille aux habitants du département de limiter leurs déplacements, de ne pas s'engager dans des zones immergées ou encore de mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés.

09:16 - Des lames de pluie et un "risque de tornade"

Dans le sud-est de la France, "les orages se multiplieront de nouveau à partir de la mi-journée et jusqu'en fin d'après-midi", prévient Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents. "Parfois virulents et peu mobiles, ils pourront produire de fortes lames d'eau en peu de temps, notamment entre Bouches-du-Rhône et Var. Ces très fortes pluies pourront localement être accompagnées de chutes de grêle, d'une intense activité électrique et de rafales de vent, supérieurs à 100 km/h", apprend-on. Un "risque localisé de tornade" sera également présent, notamment "près du littoral".

08:52 - La foudre frappe plusieurs maisons dans le sud-est

Dans le Vaucluse, la foudre a frappé plusieurs maisons. "Au milieu de la nuit, un gros impact nous a réveillé, raconte Florian au micro de BFMTV. "Une partie de sa toiture a été arrachée par la force de l'impact, laissant apparaître les poutres métalliques et l'eau s'infiltrer", précise la chaîne info. "Malheureusement, on ne pouvait rien faire. La pluie n'a pas cessé avant 4 à 5 heures du matin", déplore-t-il.

08:39 - Elisabeth Borne évoque "un risque pour les transports scolaires"

Interrogée sur RTL sur la décision de reporter la rentrée scolaire dans le Var et les Bouches-du-Rhône, la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, a expliqué qu'il s'agissait d'une "consigne qui a été donnée par le préfet de ces deux départements, compte tenu des risques de pluie, d'orages, avec les difficultés que ça peut créer sur les routes (...) Je pense que s'il y a un risque pour les transports scolaires, sur les déplacements, avec des risques de grêle, c'est important qu'on ne mette pas en risque les familles qui peuvent conduire les élèves à l'école", ajoute la ministre.

08:34 - Rafales de vent de 134km/h : le Vaucluse en alerte

À Orange, dans le Vaucluse, les cumuls de pluie ont localement atteint 111 mm en trois heures et des rafales de vent de 134km/h ont été enregistrées, indique la préfecture du Vaucluse. Des chutes d’arbres entraînant des coupures d’électricité et des coupures de circulation, chutes de tuiles, effondrement de plafonds, accumulations d’eau dans les rues, infiltrations d’eau dans les bâtiments et maisons d’habitation ont été signalés. Les communes de Bédarrides, Caderousse, Orange, Piolenc et Sarrians sont touchées par des coupures de courant.

08:28 - Des pluies "très fortes" ce lundi matin

Ce lundi matin, "de l'est du Languedoc et l'ouest de la PACA jusqu'au sud de Rhône-Alpes", les pluies sont souvent orageuses et localement très fortes, donnant des cumuls importants en peu de temps, indique Météo France. Cet après-midi, cette forte activité pluvio-orageuse pourrait encore persister de l'ouest de la PACA jusqu'au sud de Rhône-Alpes. Du Languedoc à l'Alsace la tendance est à l'accalmie.

08:20 - La circulation impactée dans les Bouches-du-Rhône

Plusieurs inondations ont été signalées sur l'autoroute A7 à l'entrée de Marseille dans le sens nord-sud. La circulation est également perturbée sur l'A51 à Aix-en-Provence. De plus, L'A517 est fermée au niveau de la zone commerciale Plan-de-Campagne vers Les-Pennes-Mirabeau. Dans la cité phocéenne, entre 3 heures et 4 heures du matin, 50 mm de pluie sont tombés, ce qui correspond à deux ou trois semaines de précipitations sur un mois de septembre "classique". Une cellule de crise a même été ouverte pour suivre la situation en temps réel.

Pour aller plus loin :

De violentes intempéries ont frappé le Sud-Est dans la nuit de dimanche à lundi. Sept départements sont toujours en vigilance orange pour la journée de lundi. L'Isère, la Drome, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont concernés par le paramètre pluie-inondation. Le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône, eux, par les deux paramètres : orages et pluie-inondation. Des incertitudes existent quant à la stationnarité de cet épisode pluvio-orageux en basse et moyenne vallée du Rhône et une "aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre "pluie/inondation" ne peut être totalement exclue pour la journée de lundi, si un système orageux peu mobile venait à se mettre en place", prévient Météo France.

Des cumuls jusqu'à 200mm localement

Entre 150 et 160mm sont tombés en quelques heures dans le Gard, comme 159mm en 6h sur Uzès (Gard), 123mm en 6h à Orange (Vaucluse) et 65mm à Marignane (Bouches-du-Rhône). Concernant les orages, l'épisode est en cours. "Une perturbation active est en place sur les régions du sud-est. Les orages donnent des pluies localement très intenses", précise Météo France.

Des périodes d'accalmie sont probables, mais d'autres "remontées orageuses sont attendues en journée, donc la vigilance orange reste maintenue jusqu'en soirée", explique la station météorologique. On pourra atteindre jusqu'à 200mm de précipitations localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud. Forte activité électrique, "grêle et rafales de vent localement très fortes", sont également redoutées.

70 départements en vigilance jaune

Ce n'est pas tout. Météo France a également placé 70 départements en vigilance jaune pour "orages" ce lundi 1er septembre : l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Ardennes, l'Aube, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, la Corse-de-Sud la Côte-d'Or, les Côtes-d’Armor, la Creuse, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, le Gard, la Gironde, l'Hérault, Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère ou encore le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Mayenne, le Morbihan, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Rhône, la Sâone-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-D'Oise.