Orages et pluie-inondation : quels départements ont été placés en vigilance orange ce dimanche et lundi ?

Orages et pluie-inondation : quels départements ont été placés en vigilance orange ce dimanche et lundi ? Huit départements ont été placés en vigilance orange aux risques d'orages et de pluies-inondation pour cette journée du dimanche 31 août. Quinze autres départements du sud-est passeront en vigilance orange dans la nuit de dimanche à lundi.

Les départements de la Lozère, du Gard, de l'Ardèche, de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Côte-d'Or ont été placés en vigilance orange orages et pluie-inondation dans le dernier bulletin de Météo-France. Une alerte qui couvre la journée du dimanche 31 août, selon l'organisme public de météo. "Dimanche soir, un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses. Ils perdurent dans la nuit et au moins jusqu'en matinée de lundi", peut-on lire dans le bulletin météo.

Les précipitations pourront être importantes, elles pourraient générer une accumulation de plus de 80 mm de pluie dans une durée de quelques heures. "On pourra dépasser les 100 mm sur la durée de l'épisode voire jusqu'à 150 mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud", précise aussi Météo-France.

Ce qui pourrait attendre les huit départements concernés, c'est une forte activité électrique et de la grêle accompagnée de rafales puissantes de vent.

Au total, 15 départements sont concernés dimanche et lundi 

Lundi 1er septembre pour la rentrée, d'autres départements devraient être à leur tour placés en vigilance oranges aux risques d'orages et/ou à la pluie et aux inondations, comme le rapporte France Info.  Une vague orageuse traverse le pays du dimanche 31 août au lundi 1er septembre, et Météo-France alerte. Certains départements, dont la Nièvre, l'Allier, la Côte-d'Or, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire, devraient voir leur vigilance prendre fin vers 22 h. Ensuite, l'Ardèche, le Gard et la Lozère basculeront quant à eux en orange à 22 heures, pour "orages" et, pour les deux derniers départements, "pluie-inondations", jusqu'à 7 heures le lendemain, soit le lundi 1er septembre. À minuit, la Drôme, le Gard, le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône seront aussi placés en vigilance orange pour les deux motifs. Les Alpes-de-Haute-Provence, l'Isère et les Hautes-Alpes seront placées, dans la nuit de dimanche à lundi, en vigilance orange "pluie-inondation", jusqu'à 18 heures lundi.

Dernières mises à jour

16:51 - Comment expliquer la situation météo pour la rentrée dans certains départements ?

Comme le rapporte La Chaîne météo, un épisode d'intempéries, mêlant pluies et orages, concernera le sud et le centre du pays dès ce soir et jusqu’à lundi après-midi. Une situation qui est le résultat d’un affrontement entre une masse d’air chaud en provenance de Méditerranée et une arrivée d’air océanique plus frais, dans un contexte météorologique atlantique fortement dépressionnaire. En effet, des orages ponctuellement violents, accompagnés de pluies intenses, ainsi que d’un risque de grêle, de fortes rafales et d’une importante activité électrique, sont attendus dans une zone comprise entre le sud et le centre de la France.