Euclide Tsakalotos, le nouveau ministre "très anglais" des Finances grec
CRISE GRECQUE – Euclide Tsakalotos va succéder à Yanis Varoufakis et aura la lourde charge de trouver un accord pour sortir son pays de la crise. Cet économiste qui a suivi ses études en Angleterre est qualifié d’"aristo de gauche" par la presse grecque.
Le non l’a emporté au référendum grec dimanche, et pourtant, Yanis Varoufakis a décidé de démissionner. Le comportement du ministre des Finances ne plaisait pas à ses homologues européens. Il ouvre ainsi la porte à Euclide Tsakalotos, 55 ans, bien plus discret que son prédécesseur. S’il est inconnu du grand public, il ne le sera pas des négociateurs de l’Union européenne. Il a en effet remplacé à plusieurs reprises Yanis Varoufakis lors de réunions de l’Eurogroupe.
Né aux Pays-Bas, Euclide Tsakalotos a suivi ses études en Angleterre, à Oxford, dans le domaine de la politique, de la philosophie et de l’économie. C’est là qu’il a rencontré sa future femme, l’économiste écossaise Heather D. Gibson. Après son doctorat, Euclide Tsakalotos est resté en Angleterre, à l’université du Kent, où il a enseigné l’économie et a fait de la recherche. De cette tranche de vie outre-Manche, il garde un accent anglais. Depuis 1990, c’est à l’université d’Athènes qu’il prodigue ses cours.
Sa carrière politique a démarré lorsqu’il s’est engagé dans l’aile étudiante du parti communiste grec pendant ses études à Oxford. Puis, au début des années 90, Euclide Tsakalotos a rejoint Synapismos, le plus grand parti de la coalition Syriza, qui a disparu en 2013. C’est d’ailleurs sous l’étiquette Syriza qu’il a été élu député en 2012, puis en 2015. Suite à cette dernière élection, il a été nommé vice-ministre des affaires étrangères.
Du côté des idées, Euclide Tsakalotos est un proche d’Alexis Tsipras et de Yanis Varoufakis. Il porte des valeurs révolutionnaires bien qu’il soit qualifié d’ "aristo de gauche" par une partie de la presse grecque. De par ses prises de position, il est plutôt vu comme un eurosceptique, hostile à l’austérité. Euclide Tsakalotos sera donc chargé de mener à bien les négociations avec les créanciers européens de la Grèce. "Je crois que quelque chose peut changer en Europe", a-t-il déclaré lundi.