Jean-Pierre Farandou : le futur patron de la SNCF a un CV de cheminot (bien rempli)

Jean-Pierre Farandou : le futur patron de la SNCF a un CV de cheminot (bien rempli) Le successeur de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF sera donc Jean-Pierre Farandou. Un homme qui a fait l'essentiel de sa carrière au sein du groupe ferroviaire.

"Le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer Jean-Pierre Farandou en qualité de président du directoire de la SNCF". C'est par ce communiqué que l'Elysée a, en réalité, annoncé la nouvelle : c'est l'actuel patron de Keolis qui succédera à la tête du groupe ferroviaire après le départ de Guillaume Pepy, une fois toutes les validations opérées (somme toute des formalités) qui acteront sa nomination. Jean-Pierre Farandou devrait entrer en fonction fin octobre mais il sera surtout le premier grand patron de la nouvelle grande SNCF, qui change de statut au 1er janvier, en vertu de la réforme ferroviaire de 2018.

Jean-Pierre Farandou, qui était présent à la Fête de L'Huma la semaine dernière à La Courneuve (pour un débat sur la sécurité ferroviaire) est apprécié par les syndicats. L'Unsa a salué la nomination d'un "homme de dialogue". Il faut dire que cet ingénieur des Mines, qui a intégré la SNCF en 1981, est connu par de nombreux salariés du groupe. Il est un pur produit de la SNCF, ayant commencé dans le groupe comme chef de gare. Ce "cheminot" a rapidement évolué à des postes à grandes responsabilités. Il a intégré la direction du groupe gérant les Transilien, Intercités et TER, avant de prendre la tête de la section Rhône-Alpes de la SNCF. Il a aussi été l'homme fort du projet de ligne TGV Paris-Lille. C'est lui, également, qui a lancé la ligne Thalys. Jean-Pierre Farandou a aussi marqué un grand service de la SNCF, puisqu'il fut membre de la direction des ressources humaines. Depuis 2012, Jean-Pierre Farandou est président du directoire du groupe Keolis, filiale de la SNCF, en charge de la circulation des transports publics dans plusieurs grandes villes de France, comme Lyon, Lille ou encore Bordeaux.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Jean-Pierre Farandou : le futur patron de la SNCF a un CV de cheminot (bien rempli)

"Le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer Jean-Pierre Farandou en qualité de président du directoire de la SNCF". C'est par ce communiqué que l'Elysée a, en réalité, annoncé la nouvelle :...

Je gère mes abonnements push