Mort de David Kessler : Hollande, Hidalgo, Riester... Un torrent d'hommages

Mort de David Kessler : Hollande, Hidalgo, Riester... Un torrent d'hommages KESSLER. L'homme de presse, directeur d'Orange Content, ancien conseiller de l'Elysée et de la mairie de Paris, est décédé ce mardi 4 février. De nombreuses personnalités saluent sa mémoire.

David Kessler n'a jamais apprécié d'être sur le devant de la scène, en politique comme au sein des médias qu'il a dirigés tout au long de sa carrière. Il fut néanmoins un acteur apprécié de la vie culturelle française du début du siècle. Son décès, annoncé par sa famille à l'Agence France-Presse ce mardi 4 février, a surpris et provoqué une certaine émotion parmi celles et ceux qui ont travaillé par le passé avec lui. David Kessler fut un vrai touche-à tout : il était depuis quelques années directeur d'Orange Content, fut aussi directeur de France Culture, directeur de la publication du Huffington Post, directeur général du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Il fut aussi conseiller du premier ministre Lionel Jospin, puis du maire de Paris Bertrand Delanoë, avant d'être nommé conseiller culture et communication du président de la République François Hollande.

Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux ou par voies de presse. François Hollande a pris la plume pour saluer un homme qui "a consacré sa vie à la culture sous toutes ses formes et à la création dans toutes ses dimensions". "C'est ainsi qu'il pensait servir son pays, au sein de l'Etat ou à la tête de grands organismes publics ou privés. Nombreux sont ceux qui le pleurent aujourd'hui". Bertrand Delanoë a fait part de ses "pensées affectueuses pour David Kessler, intelligent, cultivé, rayonnant, libre". Anne Hidalgo a aussi salué sa mémoire : "Quelle tristesse, je pense à sa famille, à ses enfants, je pense à l'homme de culture et à l'humaniste qu'il était", a-t-elle écrit. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a eu ces mots : "Très triste d'apprendre la disparition de mon ami David Kessler. Il nous laisse à tous le souvenir d'un homme brillant et passionné. Celui d'un amoureux de culture. Je pense à sa famille et à ses proches". La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aussi publié un communiqué : "Nous apprenons avec tristesse le décès de David Kessler, qui a joué un rôle primordial dans la création de la FMS avant d'en devenir administrateur de 2007 à 2012. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches". Le journaliste Marc-Olivier Fogiel a aussi réagi. "40 ans d'amitié . Bien avant la télé. Bouleversé . Adieu David..." a-t-il posté sur Twitter.

Homme d'affaire