Bac 2015 : où sont cachés les sujets avant l'épreuve ?

Bac 2015 : où sont cachés les sujets avant l'épreuve ? Le secret est bien gardé : oui, les sujets du bac 2015 sont déjà rédigés. Mais de l'impression jusqu'à la distribution, ils suivent un parcours bien précis et très réglementé.

"Baccalauréat, le parcours très confidentiel des sujets"

Le dispositif d'impression des sujets du baccalauréat 2015 et les méthodes d'acheminement vers les centres d'examen sont très encadrés. Une fuite peut se révéler catastrophique pour le ministère de l'Education nationale, qui ne prend pas à la légère les mesures à instaurer pour assurer la confidentialité des épreuves. Les sujets sont déjà tous sélectionnés et écrits, à quelques jours du début du bac 2015. Le travail d'impression et de livraison est considérable : près de 700 000 personnes passent le bac cette année, et pour chaque épreuve, ce sont 2,3,4, voire d'avantages de pages qui leur sont officiellement fournies à leur table.

Les sujets imprimés sont vus par un cercle très restreint de personnes. Les feuilles sont mises sous plastique, stockées dans les imprimeries plusieurs jours, puis envoyées par paquets dans des lycées relais dans lesquels les proviseurs des établissements viennent les récupérer, dans des cartons fermés. Mais pas de livraison par la poste, le trajet jusqu'aux lycées relais s'effectue par camion et sous escorte. Les membres du personnel ayant accès aux sujets ont interdiction d'en parler à leur entourage. Ils s'y sont d'ailleurs engagés en signant une charte de confidentialité.