Fiona "étouffée dans son vomi", les versions des parents
La garde à vue de Cécile Bourgeon a porté ses fruits : la mère de Fiona a avoué aux policiers, ce mercredi 25 septembre à Perpignan, que sa fille de 5 ans était morte à la suite de coups portés par son compagnon, Berkane Maklouf. La version de sa disparition dans un parc de Clermont-Ferrand, alors que sa mère se serait assoupie quelques instants, s'est définitivement écroulée, comme le pressentaient les policiers depuis les premiers jours de cette enquête. Les récentes écoutes téléphoniques, qualifiées de troublantes, ont amené les enquêteurs à placer la mère et le beau-père en garde à vue. Tout comme les recherches que le couple a effectuées sur Internet sur des disparitions d'enfants, avant même que Fiona ne soit portée disparue par sa mère.
En garde à vue, Cécile Bourgeon a expliqué que la petite aurait perdu la vie suite à une soirée arrosée : son compagnon lui aurait porté des coups, 48 heures avant la journée du 12 mai, date de la journée où sa disparition a été signalée au parc. La fillette ne se serait donc jamais rendue dans cet espace public, elle était déjà décédée. Au cours de cette soirée fatale, trois autres personnes auraient été présentes, des amis du couple qui ont aussi été placés en garde à vue. Cécile Bourgeon affirme ne pas avoir été présente au moment où les coups mortels ont été portés. Selon la version de la mère, Fiona présentait ensuite un bleu à la tempe et aurait vomi. Toujours selon elle, le corps de la fillette aurait été enterré dans les environs de Clermont-Ferrand.
Mais la version de son compagnon, Berkane Maklouf, diverge, selon RTL. Il nierait avoir frappé la fillette et évoquerait une simple fessée. Pour lui, ce sont les vomissements de Fiona qui l'ont tuée. La petite fille se serait étouffée dans son vomi, selon son beau-père. Ce jeudi 26 septembre, la mère et le beau-père de la fillette vont être transférés et déférés à Clermont-Ferrand, où des fouilles doivent commencer pour retrouver le corps de Fiona. Une source judiciaire a précisé à l'AFP que le cadavre devrait se trouver "à la lisière d'une forêt". Une fois le corps retrouvé, l'autopsie devrait permettre de trancher entre les versions de la mère et du beau-père.
EN VIDEO – Mercredi 25 septembre, au soir, l'avocat de la mère de Fiona, Me Portejoie, a refusé de préciser si, au cours de ses aveux, elle avait désigné son compagnon Berkane Maklouf, comme le meurtrier.