Gréolières (Var) : Marc Floris activement recherché, des moyens colossaux déployés
[Mis à jour le 19 juillet à 15h36] Un homme de 33 ans, suspecté d'avoir tué ce week-end une femme de 32 ans d'une balle dans la tête au Plan-de-la-Tour (Var) est activement recherché ce lundi 19 juillet à Gréolières (Alpes-Maritimes) et ses environs. C'est un livreur de Var-matin qui a donné l'alerte après avoir découvert, vers 5h30, la dépouille de la jeune femme à l'entrée d'une ruelle donnant sur le deuxième rond-point d'entrée du village. Les faits se seraient produits environ deux heures plus tôt, devant la résidence où habitait la victime.
Au total, 170 gendarmes sont déployés sur la zone pour retrouver l'homme avec des gendarmes départementaux, des gendarmes mobiles, une brigade cynophile avec deux chiens dont un Saint-Hubert, des gendarmes du GIGN et la PGHM (Pelotons de gendarmerie de haute montagne) pour les zones difficiles d'accès. Ce dernier a également "ouvert le feu sur un gendarme" selon le procureur adjoint de Draguignan rappelant que l'homme était "armé et dangereux". Selon une source proche du dossier citée par LCI "des enquêteurs se sont présentés (dimanche) pour auditionner une personne suspectée d'être impliquée dans un homicide dans le Var. Au début, l'homme a accepté mais il a ensuite refusé d'être auditionné et s'est retranché dans sa maison".
Qui est Marc Floris l'auteur des faits ?
Ce lundi matin, la gendarmerie a lancé un appel à témoins pour retrouver le principal suspect. Il s'agit de Marc Floris, un homme brun âgé de 33 ans de type caucasien et mesurant 1m75. Lors d'un point presse à 11h30, le procureur a indiqué que grâce à "l'exploitation des enregistrements ainsi que l'analyse de la téléphonie mobile de la personne décédée ont permis d'identifier un suspect comme étant un homme qui entretenait ou avait entretenu une relation d'une courte durée avec la victime". Selon le maire de Gréolières Marc Malfatto, cité par Nice-Matin, l'homme recherché est issu d'une "famille honorable et a toutes les caractéristiques du fils de bonne famille." Les habitants, qui décrivent un homme "gentil et sans histoire" ne comprennent pas. "On est triste de toute cette histoire, mais surtout pour ses parents qui doivent être dans tous leurs états", déclarent Evelyne et Gérald, qui connaissent les parents, mais ne voyaient "pas souvent leur fils unique, plutôt réservé". "C'est un garçon solitaire et renfermé" témoignent-t-ils pour Nice-Matin.
#Appelàtémoins Recherche d'un individu dangereux
— Gendarmerie du Var (@Gendarmerie_83) July 19, 2021
Merci pour vos rtws pic.twitter.com/G4eEM5qyKr
Les gendarmes de la section de recherches de Marseille et de la brigade de recherches de Gassin Saint-Tropez en charge de l'enquête, recherchent des témoignages de personnes permettant de l'identifier. Toute personne disposant d'informations peut contacter le 04.94.46.97.94 ou composer le 17.
Qui était Doriane, la victime ?
La victime, selon les informations de Var-matin, s'appelait Doriane Ragon et était âgée de 32 ans. Elle était une mère de famille "discrète" dans le village et faisait des ménages. Elle y résidait avec sa fille Zoé, âgée d'une dizaine d'années, qui n'était pas sur les lieux le week-end du drame.
Un périmètre de sécurité instauré
Pour le moment, les habitants des alentours sont invités à rester chez eux sauf en cas d'urgence. À Gréolières, les commerces sont fermés, mais nous pouvons circuler dans le village. On ne peut pas utiliser le terrain d'atterrissage pour les parapentes car il y a un hélicoptère de la gendarmerie, deux hélicoptères militaires et des camions de gendarmes", a expliqué un employé de l'école de parapente du village, Olivier Martinez sur LCI.
#Intervention en cours à #Gréolières
— Gendarmerie des Alpes-Maritimes (@Gendarmerie_006) July 19, 2021
Évitez le secteur.
Ne gênez pas l'action des forces de sécurité.
La @Gendarmerie_006 demande à la population de Gréolières et de ses environs de rester chez elle, sauf urgence.#EnquêteJudiciaire pic.twitter.com/qfLorNqt1n
Les recherches se poursuivent ce lundi dans un "périmètre bien délimité et contrôlé par les forces de gendarmerie nationale", a affirmé Guy Bouchet, procureur de Draguignan lors d'un point presse.