Villeurbanne : troisième agression antisémite en un mois

Villeurbanne : troisième agression antisémite en un mois Une enquête a été ouverte après une nouvelle agression antisémite à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. La victime portait une étoile de David et promenait son chien.

Une enquête a été ouverte à la suite d'une agression à caractère antisémite survenue à Villeurbanne, en périphérie de Lyon, a confirmé ce dimanche 13 avril la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, au micro de franceinfo. La victime, un homme d'une trentaine d'années, portait une étoile de David autour du cou et promenait son chien lorsqu'il a été pris à partie vendredi. 

"Il y a une agression et il a été traité avec des mots qui ne font pas de doute sur le fait qu'ils l'ont assimilé à un membre de la communauté juive. Il est encore choqué", détaille la préfète. L'homme aurait été traité de "sale juif". Pendant que l'un des agresseurs passait à l'acte, l'autre filmait la scène, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. La victime, quant à elle, ne souffrirait que de blessures légères, selon cette même source.

La victime a pu fournir une description de ses agresseurs, tout en précisant qu'aucun lien n'a été établi, à ce stade, avec des groupes extrémistes, qu'ils soient d'ultragauche ou d'ultradroite. À l'occasion de la fête de Pessah, célébrée ce week-end, la préfète a rappelé le renforcement du dispositif de sécurité autour des lieux de culte juifs. "Une compagnie de CRS est mobilisée en permanence à Villeurbanne pendant les fêtes juives", détaille-t-elle, en raison de la forte présence de la communauté juive dans la commune.

Troisième agression en un mois

Tous les groupes politiques composant la majorité municipale de Villeurbanne — parmi lesquels le Parti socialiste, le Parti communiste français et les écologistes — ont exprimé une ferme condamnation de cette nouvelle agression antisémite. Ils appellent également à l'adoption de sanctions exemplaires à l'encontre des auteurs.

C'est la troisième agression antisémite survenue à Villeurbanne en l'espace d'un mois. Mi-mars, une femme avait été frappée par une autre qui lui avait lancé des insultes antisémites. Le 8 mars, un homme avait été violemment battu après avoir été traité de "sale juif".