Fusillade à Washington, en direct : deux diplomates tués devant un musée juif, un meurtre "antisémite" ?
- Un couple a été tué par balles ce mercredi 21 mai dans la soirée devant un musée juif de Washington aux Etats-Unis. Les deux victimes - Yarón Lischinsky et Sarah Milgrim - étaient employés par l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis.
- Un suspect, identifié comme Elias Rodriguez, âgé de 30 ans, originaire de Chicago, a été arrêté par la police. Lors de son arrestation, le l'homme a scandé "Libérez, libérez la Palestine", a indiqué la chef de la police métropolitaine, Pamela Smith.
- Le président américain Donald Trump qualifie "d'horribles" ces meurtres. Le secrétaire d'État Marco Rubio assure pour sa part que les autorités traduiraient en justice les responsables de ce qu'il a qualifié d'"acte éhonté de violence lâche et antisémite".
- Selon Dan Bongino, le directeur adjoint du FBI, le suspect interpellé serait actuellement entendu par la police de Washington ainsi que par le FBI. "Les premiers signes indiquent qu'il s'agit d'un acte de violence ciblée", précise-t-il sur X.
11:15 - Israël accuse des pays européens d’"incitation à la haine"
Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a accusé ce jeudi des pays européens d’"incitation à la haine" après la fusillade de Washington. "Il existe un lien direct entre l’incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe", lance-t-il depuis Jérusalem.
11:13 - Le chef de la diplomatie israélienne a contacté le père d'une des victimes
Le chef de la diplomatie israélienne indique s’être entretenu avec le père de l’une des victimes, Yaron Lischinsky, plus tôt jeudi. "Je lui ai dit que son fils était un combattant de notre front diplomatique, tombé comme un soldat sur le champ de bataille", indique Gideon Sa’ar.
10:55 - "La liste des militaires tombés au combat s'est allongée aujourd'hui", lance Israël
"Ces derniers mois, je craignais qu'une telle chose ne se produise, et c'est ce qui s'est produit. La liste des militaires tombés au combat s'est allongée aujourd'hui", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar lors d'une conférence de presse à Jérusalem. "Il ne se passe pas une semaine sans attentats ou tentatives d'attentats terroristes dans le monde, et généralement plus d'un", confie-t-il au micro de CNN.
10:40 - "Au début, je n'ai pas reconnu les coups de feu", un témoin prend la parole
Un témoin -Yoni Kalin, 31 ans - trouvait au Musée juif de Washington mercredi soir pour assister à un événement organisé par l'American Jewish Committee, lorsque des coups de feu ont retenti. "Au début, je n'ai pas reconnu les coups de feu", confie-t-il à CNN. Quelques instants plus tard, un homme est entré dans le musée, semblant être un témoin, selon Kalin, il était jusqu'alors assis dans le calme. Dix minutes plus tard, lorsque la police est entrée dans le bâtiment, l'homme a semblé avouer la fusillade, déclarant : "J'ai fait ça, j'ai fait ça pour la Palestine", selon ce témoin auprès de CNN. "Je n'avais tout simplement pas réalisé que c'était lui l'auteur", abonde-t-il. "J'espère simplement que nous tirerons les leçons de cette expérience et que nous reconnaîtrons que la violence et le terrorisme ne nous mèneront pas là où nous devons aller", conclut-il.
10:24 - La cheffe de la diplomatie de l'UE "choquée"
"La haine, l'extrémisme et l'antisémitisme n'ont pas et ne devraient pas avoir de place dans nos sociétés", a indiqué ce jeudi la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, qui s'est également dite "choquée" par la mort des deux diplomates israëliens à Washington.
09:52 - Le nom de la deuxième victime dévoilé
"Yaron et Sarah étaient nos amis et collègues. Ils étaient dans la fleur de l'âge. Ce soir, un terroriste les a abattus alors qu'ils sortaient d'un événement au Musée juif de la capitale à Washington. Tout le personnel de l'ambassade est profondément bouleversé et dévasté par leur meurtre. Les mots ne peuvent exprimer la profondeur de notre chagrin et de notre horreur face à cette perte dévastatrice. Nos pensées vont à leurs familles et l’ambassade sera à leurs côtés pendant cette période terrible", indique l’ambassade d’Israël aux États-Unis. On connaît donc l'identité de la deuxième victime.
Il s'agit de Sarah Milgrim, qui a rejoint le département de la diplomatie publique à l’ambassade en novembre 2023. Titulaire d’un master en affaires internationales de l’American University et d’un master en ressources naturelles et développement durable de l’Université pour la Paix, au Costa Rica, elle se qualifie de "professionnelle dynamique" sur son compte LinkedIn. Elle avait par exemple "mené des recherches approfondies sur la théorie de la construction de la paix, en mettant l’accent sur les initiatives locales dans la région israélo-palestinienne".
Yaron and Sarah were our friends and colleagues. They were in the prime of their lives.
— Embassy of Israel to the USA (@IsraelinUSA) May 22, 2025
This evening, a terrorist shot and killed them as they exited an event at the Capital Jewish Museum in DC.
The entire embassy staff is heartbroken and devastated by their murder. No words… pic.twitter.com/2HytKDp8Fr
09:42 - Le suspect s'est-il fait passer pour un témoin ?
Une témoin, Sara Marinuzzi, a déclaré à CNN que le suspect "s'est fait passer pour un témoin" une fois à l'intérieur du musée et a attendu l'arrivée de la police pendant plus de 10 minutes avant d'affirmer avoir perpétré l'attaque "pour Gaza". Une autre témoin, Paige Siegel, a déclaré à CNN l'avoir entendu dire "Je l'ai fait pour Gaza" et "Libérez la Palestine", confirmant les premières informations évoquées par voie de presse.
09:39 - "J'ai le cœur lourd pour les familles", concède Netanyahou
"J'ai le cœur lourd pour les familles de ce jeune homme et de cette jeune femme, dont la vie a été brutalement fauchée par un odieux meurtrier antisémite (...) Nous sommes témoins du terrible coût de l'antisémitisme et de l'incitation sauvage à la haine contre l'État d'Israël", déclare ce jeudi le Premier ministre israélien dans un communiqué, des propos relayés par CNN.
09:33 - "Le terroriste était assis sur un banc, parmi nous", un témoin affirme avoir parlé au tireur
Paige Siegel, témoin de la fusillade de Washington qui a tué deux membres du personnel de l'ambassade d'Israël, a déclaré à CNN avoir parlé au tireur présumé avant de réaliser qu'il était le suspect. "Je me suis approchée de lui et lui ai demandé s'il allait bien, tandis qu'il marmonnait 'appeler la police' à plusieurs reprises. Il a répondu qu'il allait bien. Puis je lui ai demandé s'il avait été touché par balle, et il a répondu que non", indique-t-elle.
"Il était tellement secoué quand je lui ai parlé qu'il semblait inoffensif. Évidemment, je ne le savais pas sur le moment". Elle réalise alors que "le terroriste était assis sur un banc, parmi nous (...) Nous voilà, un groupe de Juifs regroupés dans une pièce pour qu'il nous élimine", poursuit-elle.
09:16 - "Un acte de barbarie antisémite", pour Jean-Noël Barrot
"Le meurtre de deux membres de l'ambassade d'Israël près du Musée juif de Washington est un acte odieux de barbarie antisémite. Rien ne saurait justifier une telle violence. Mes pensées vont à leurs proches, à leurs collègues et à l’État d’Israël", écrit sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
The murder of two members of the Israeli embassy near the Jewish Museum in Washington is an abhorrent act of antisemitic barbarity. Nothing can justify such violence.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) May 22, 2025
My thoughts go to their loved ones, their colleagues, and the State of Israel.
09:14 - Elias Rodriguez indique où il a jeté son arme
Le suspect Elias Rodriguez a indiqué l’endroit où il a jeté son arme, a indiqué Pamela Smith, chef du département de la police métropolitaine lors d’une conférence de presse, dès son interpellation. Les autorités ont ensuite pu récupérer l’arme de poing qui a servi à assassiner Yaron Lischinsky et sa compagne.
09:12 - Originaire de Chicago, qui est Elias Rodriguez ?
Selon les premiers éléments de l'enquête, le tueur présumé a été observé en train de faire les cent pas devant le musée juif avant l'attaque. Il s'est approché d'un groupe de quatre personnes et a sorti une arme de poing, à ce moment-là, il a tiré sur les deux victimes. La porte-parole de la police de Washington a fait savoir qu'Elias Rodriguez, après avoir tiré sur le couple, est entré dans le musée avant d'être arrêté. Plus de détails dans notre article dédié :
08:59 - Le ministre israélien des Affaires étrangères déplore le climat actuel autour d'Israël
"Les représentants de l’État d’Israël sont toujours, et particulièrement en cette période, exposés à un risque accru", mais "Israël ne cédera pas au terrorisme", a assuré le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar, ce jeudi. Il déplore une "terrible nouvelle (...) avec l’attaque terroriste choquante".
08:50 - Un "meurtre odieux", regrette le chef de la diplomatie allemande
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, dit être "choqué" par ce crime "odieux", qui a coûté la vie à deux employés de l'ambassade d'Israël. "Rien ne peut justifier la violence antisémite. Je suis choqué par le meurtre odieux de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington", lance-t-il sur X (anciennement Twitter).
08:43 - L'accusé "sera poursuivi avec toute la rigueur de la loi"
"Toutes nos agences fédérales travailleront main dans la main » avec la police de Washington, a déclaré Mme Bondi lors de la conférence de presse de ce jeudi. "Nous nous en tiendrons aux faits. Nous respecterons la loi, et cet accusé… sera poursuivi avec toute la rigueur de la loi", a indiqué la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi. Des propos relayés dans les colonnes du Washington Post.
Drame aux Etats-Unis. Yarón Lischinsky et Sarah Milgrim - employés par l'ambassade d'Israël à Washington - ont été tués par balles ce mercredi 21 mai devant le Musée Juif de la ville. Il s'agirait d'un jeune couple qui était "sur le point de se fiancer", a indiqué Yechiel Leiter, l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis. "Un jeune homme a acheté une bague cette semaine avec l'intention de demander sa petite amie en mariage la semaine prochaine à Jérusalem. C'était un couple magnifique", a-t-il ajouté.
Selon la chaîne CNN et un témoin présent sur place après la fusillade, l'homme a hurlé "Libérez, libérez la Palestine", lors de son arrestation. "Il a approché un groupe de quatre personnes, sorti une arme de poing et ouvert le feu", a déclaré à la presse la cheffe de la police de Washington Pamela Smith, des propos relayés par l'AFP.
Originaire de Chicago, le suspect - identifié comme Elias R., 30 ans - a été arrêté. "Nous pensons que la fusillade a été commise par un seul suspect qui est maintenant en garde à vue", ajoute Pamela Smith, toujours devant la presse américaine.
Un "acte dévoyé de terrorisme antisémite"
Le président américain Donald Trump a qualifié "d'horribles", ces meurtres survenus aux abords du Musée Juif de Washington. "Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l'antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT!", réagit-il sur son réseau Truth Social. "La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux Etats-Unis", abonde-t-il.
De son côté, le secrétaire d'Etat Marco Rubio évoque un "acte éhonté de violence lâche et antisémite". Le représentant permanent d'Israël aux Nations unies, Danny Danon, dénonce lui un "acte dévoyé de terrorisme antisémite" (...) s'attaquer à des diplomates et à la communauté juive, c'est franchir une ligne rouge", déclare-t-il dans un communiqué.