Fusillade mortelle à Washington : un acte "terroriste" contre le musée juif, et un suspect "antisémite" ?
- Un couple a été tué par balles le mercredi 21 mai dans la soirée devant un musée juif de Washington, aux États-Unis. Les deux victimes, Yarón Lischinsky et Sarah Milgrim, étaient employés par l'ambassade d'Israël aux États-Unis.
- Un suspect a été identifié, arrêté et inculpé pour "assassinats" et "meurtre de responsables étrangers" en fin d'après-midi le jeudi 22 mai. L'homme âgé de 30 ans et originaire de Chicago, se prénomme Elias Rodriguez. Lors de son arrestation, le suspect a scandé "Libérez, libérez la Palestine", a indiqué la chef de la police métropolitaine, Pamela Smith. Des charges supplémentaires pourraient être retenues.
- Le FBI considère la fusillade devant le musée juif de Washington comme un "acte de terrorisme" et "ciblé". Quant à la piste d'une attaque antisémite, elle est également privilégiée. Donald Trump a dénoncé des meurtres "évidemment motivés par l'antisémitisme", tandis que le secrétaire d'État Marco Rubio évoque un "acte éhonté de violence lâche et antisémite".
- Israël accuse la France ainsi que le Royaume-Uni et le Canada de "défendre le Hamas" et d'encourager l'antisémitisme. Une accusation du Premier ministre israélien à laquelle a vite répondu Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères. Il assure que la France "est indéfectiblement attachée à la sécurité d'Israël et en a déjà fait la preuve par les actes" et est résolue à combattre l'antisémitisme partout où ce fléau sévit".
08:25 - Le suspect Elias Rodriguez identifié comme un militant pro-palestinien
Le caractère antisémite de la fusillade à Washington fait peu de doute aux yeux de certaines autorités et du président américain. Le suspect qui s'en est pris à des représentants de l'ambassade israélienne aux Etats-Unis, et à proximité d'un musée juif, a été identifié comme étant un militant pro-palestinien : il a scandé "Free Palestine" au moment de son interpellation et des affiches de soutien à Gaza ont été retrouvées à son domicile perquisitionné.
08:04 - La fusillade qualifiée "d'acte de terrorisme" par le FBI
Le FBI considère la fusillade mortelle perpétrée devant le musée juif de Washington comme un "acte de terrorisme". Dans les heures suivant le drame, les autorités fédérales évoquait déjà un "acte de violence ciblé". Le suspect, Elias Rodriguez, a été inculpé pour "assassinats" et "meurtres de responsables étrangers". Des charges supplémentaires pourraient être retenues contre lui.
22/05/25 - 22:56 - L’auteur des tirs inculpé pour assassinats
Elias Rodriguez vient d’être inculpé pour assassinats, selon Washington.
22/05/25 - 22:27 - Jean-Noël Barrot réagi aux accusations d’Israël
Le chef de a diplomatie Française réagi dans un poste sur X aux déclarations de Benyamin Nétanyahou. Le Premier ministre Israélien a accusé la France et d’autres pays d’encourager l’antisémitisme et l’action du Hamas. "La France est résolue à combattre l'antisémitisme partout où ce fléau sévit", assure le ministre Français. "La France est indéfectiblement attachée à la sécurité d'Israël et en a déjà fait la preuve par les actes", ajoute-t-il.
22/05/25 - 20:35 - Trump et Nétanyahou ont échangé aujourd’hui
Donald Trump et Benyamin Nétanyahou se sont parlé aujourd’hui, a annoncé la Maison Blanche. Ils auraient parlé de l’Iran et de l’attaque à Washington.
22/05/25 - 20:04 - Benyamin Nétanyahou accuse la France, le Royaume-Uni et le Canada de défendre le Hamas
Dans une allocution en anglais diffusée sur les réseaux sociaux, le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu accuse Londres, Paris et Ottawa d’encourager "les meurtriers de masse du Hamas". La France, le Royaume-Uni et le Canada avaient dénoncé les "actions scandaleuses" d’Israël sur la bande de Gaza. Le Premier ministre a assuré que les trois chefs d’État, Macron, Starmer et Carney, veulent que "l'armée de meurtriers de masse du Hamas survive, se réorganise et recommence encore et encore le massacre du 7-Octobre".
22/05/25 - 19:37 - Emmanuel Macron a adressé "nos pensées pour les familles et les proches des victimes" au président israélien
Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron assure avoir échangé avec Isaac Herzog, le président Israélien : "J’ai adressé nos pensées pour les familles et les proches des victimes" à son homologue.
Deux membres de l’ambassade d’Israël à Washington ont perdu la vie dans une attaque antisémite devant le Musée juif. Au Président @Isaac_Herzog, j’ai adressé nos pensées pour les familles et les proches des victimes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 22, 2025
22/05/25 - 18:57 - Que sait-on d’Elias Rodriguez ?
Le principal suspect de l’attaque est Elias Rodriguez. L’homme âgé de 30 ans aurait reconnu les faits puis scandé "libérez, libérez la Palestine !", après son interpellation. Il serait originaire de Chicago, au nord du pays, aurait agi seul et ne serait pas connu des services de police américains.
22/05/25 - 18:26 - Qui sont les victimes de la fusillade à Washington
Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim sont les deux personnes abattues "à bout portant" lors de la fusillade à Washington. Ils travaillaient tous les deux à l'ambassade d'Israël dans la capitale américaine. En couple, les amoureux étaient sur le point de se fiancer selon l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis. Yaron Lischinsky avait "acheté une bague cette semaine avec l'intention de demander sa petite amie en mariage la semaine prochaine à Jérusalem". Ce que l'on sait des deux victimes.
22/05/25 - 16:31 - Paris condamne "tout acte antisémite" et dénonce les propos "outranciers" d'Israël
Ce jeudi matin, le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar assurait qu'il existait "un lien direct entre l’incitation à la haine antisémite et anti-israélienne" et que cela était le fait "d'organisations internationales, particulièrement en Europe". Ce qui ne passe pas du tout pour la France. Le Quai d'Orsay regrette des "propos parfaitement outranciers et parfaitement injustifiés", selon Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "La France a condamné, la France condamne et la France continuera à condamner toujours et sans ambiguïté tout acte antisémite", tance-t-il.
22/05/25 - 14:38 - Yarón Lischinsky, tué à Washington était chrétien
Selon l’ambassadeur d’Israël en Allemagne Ron Prosor, Yarón Lischinsky - tué hier avec sa compagne devant un musée juif de Washington - était chrétien. "C’était un chrétien, un véritable amoureux d’Israël, il a servi dans l’armée israélienne et a choisi de consacrer sa vie à l’État d’Israël et à la cause sioniste. Il incarnait les valeurs judéo-chrétiennes et donnait l’exemple aux jeunes du monde entier", a ajouté le diplomate qui a été un temps son enseignant, auprès de Reuters.
22/05/25 - 14:30 - La surveillance des "sites liés à la communauté juive" renforcée en France
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé avoir demandé aux préfets de renforcer la surveillance en France des "sites liés à la communauté juive", ce jeudi. Dans un télégramme consulté par l’AFP, il précise que les dispositifs de sécurité mis en place doivent être "visibles et dissuasifs".
22/05/25 - 11:15 - Israël accuse des pays européens d’"incitation à la haine"
Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a accusé ce jeudi des pays européens d’"incitation à la haine" après la fusillade de Washington. "Il existe un lien direct entre l’incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe", lance-t-il depuis Jérusalem.
22/05/25 - 11:13 - Le chef de la diplomatie israélienne a contacté le père d'une des victimes
Le chef de la diplomatie israélienne indique s’être entretenu avec le père de l’une des victimes, Yaron Lischinsky, plus tôt jeudi. "Je lui ai dit que son fils était un combattant de notre front diplomatique, tombé comme un soldat sur le champ de bataille", indique Gideon Sa’ar.
22/05/25 - 10:55 - "La liste des militaires tombés au combat s'est allongée aujourd'hui", lance Israël
"Ces derniers mois, je craignais qu'une telle chose ne se produise, et c'est ce qui s'est produit. La liste des militaires tombés au combat s'est allongée aujourd'hui", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar lors d'une conférence de presse à Jérusalem. "Il ne se passe pas une semaine sans attentats ou tentatives d'attentats terroristes dans le monde, et généralement plus d'un", confie-t-il au micro de CNN.
Drame aux Etats-Unis. Yarón Lischinsky et Sarah Milgrim - employés par l'ambassade d'Israël à Washington - ont été tués par balles ce mercredi 21 mai devant le Musée Juif de la ville. Il s'agirait d'un jeune couple qui était "sur le point de se fiancer", a indiqué Yechiel Leiter, l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis. "Un jeune homme a acheté une bague cette semaine avec l'intention de demander sa petite amie en mariage la semaine prochaine à Jérusalem. C'était un couple magnifique", a-t-il ajouté.
Selon la chaîne CNN et un témoin présent sur place après la fusillade, l'homme a hurlé "Libérez, libérez la Palestine", lors de son arrestation. "Il a approché un groupe de quatre personnes, sorti une arme de poing et ouvert le feu", a déclaré à la presse la cheffe de la police de Washington Pamela Smith, des propos relayés par l'AFP.
Originaire de Chicago, le suspect - identifié comme Elias R., 30 ans - a été arrêté. "Nous pensons que la fusillade a été commise par un seul suspect qui est maintenant en garde à vue", ajoute Pamela Smith, toujours devant la presse américaine.
Un "acte dévoyé de terrorisme antisémite"
Le président américain Donald Trump a qualifié "d'horribles", ces meurtres survenus aux abords du Musée Juif de Washington. "Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l'antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT!", réagit-il sur son réseau Truth Social. "La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux Etats-Unis", abonde-t-il.
De son côté, le secrétaire d'Etat Marco Rubio évoque un "acte éhonté de violence lâche et antisémite". Le représentant permanent d'Israël aux Nations unies, Danny Danon, dénonce lui un "acte dévoyé de terrorisme antisémite" (...) s'attaquer à des diplomates et à la communauté juive, c'est franchir une ligne rouge", déclare-t-il dans un communiqué.