Des dizaines de chats torturés dans le Var, l'agresseur cible un type précis d'animaux

Des dizaines de chats torturés dans le Var, l'agresseur cible un type précis d'animaux Depuis plusieurs semaines, des chats sont retrouvés maltraités, drogués et torturés à Saint-Antonin du Var.

"Stop à la bêtise et à la méchanceté" alerte le maire de Saint-Antonin du Var dans un communiqué. Depuis plusieurs semaines, plus d'une vingtaine de chats domestiques sont victimes d'agressions et d'actes de torture. Certains chats ont été scalpés, d'autres violemment battus au point d'avoir les reins cassés. D'autres encore sont attirés, drogués, puis rasés sur certaines parties du corps, précise Var-Matin.

Selon le quotidien régional, l'ancienne présidente d'une association locale de protection animale a porté six de ces affaires devant la justice. Contacté par Le Parisien, le parquet de Draguignan n'a pas encore confirmé l'ouverture d'une enquête. Par ailleurs, une plainte collective regroupant plusieurs dizaines de victimes aurait été déposée auprès de la gendarmerie.

Face à la gravité et à la récurrence des faits, le maire de cette petite commune du Var a rédigé une note d'information, diffusée dans toute la ville. "Parce que depuis quelque temps les chats de nos concitoyens sont victimes de maltraitances, une mise en demeure s'impose" affirme la mairie.

Les chats tigrés, à poils longs et âgés principalement ciblés

"Stop à la bêtise et à la méchanceté", peut-on lire dans le communiqué. "C'est à toi que je m'adresse, toi qui, ignoblement, cruellement, prends un plaisir sadique à tondre mon adorable chat", dénonce la municipalité varoise. "Cesse d'agir comme un minable lâche en martyrisant ainsi des animaux inoffensifs qui font le bonheur de nos enfants, poursuit la mairie. Oui, arrête ! Avant qu'il ne soit trop tard pour toi !"

Serge Baldecchi, le maire de Saint-Antonin-du Var, espère que cette diffusion permettra de "resserrer l'étreinte autour du (ou des) tortionnaires". Il appelle ses citoyens à "faire part d'éventuels sévices subis par vos animaux". D'après la présidente de l'association Viria, dédiée au bien-être et à la protection animale, les tortionnaires ciblent systématiquement les mêmes profils de félins : des chats tigrés, à poils longs et âgés.

Ces actes d'agression et de torture ne se limitent pas à cette petite ville : lors d'une réunion publique organisée par la mairie de Saint-Antonin-du-Var pour sensibiliser ses administrés, des habitants de communes voisines sont venus témoigner de faits similaires.