Une opération "anti clandestins" lancée en France : comment la police procède-t-elle ?

Une opération "anti clandestins" lancée en France : comment la police procède-t-elle ? Des milliers d'agents des forces de l'ordre sont mobilisés mercredi et jeudi 19 juin pour lutter contre "l'immigration irrégulière", sur ordre de Bruno Retailleau.

"Un pays, ce sont des frontières. Un dedans et un dehors", a affirmé Bruno Retailleau dans la matinale de CNews/Europe 1 ce mercredi 18 juin 2025. Le ministre de l'Intérieur a indiqué que ce mercredi et jeudi, 4 000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés contre "l'immigration irrégulière". "Depuis le début de l'année, nous avons interpellé 47 000 clandestins. Ce que je veux dire c'est que les clandestins ne sont pas les bienvenus en France", a-t-il assuré.

Gendarmes, policiers, douaniers des forces sentinelles… ces milliers d'agents mènent des opérations de contrôle national contre l'immigration dans les gares et les bus. L'ordre a été transmis aux préfets dans une note datée du 12 juin. "Vous veillerez à prioriser, dans toutes les gares ferroviaires, les contrôles des trains à destination des pays voisins et des grandes métropoles françaises, en arrivée comme en départ", est-il indiqué, cité par Ouest-France.

Une précédente opération "de contrôle des flux" en mai dernier

"Les trains régionaux, en particulier dans les zones frontalières, pourront utilement être contrôlés après sensibilisation des instances régionales concernées", explique également cette note. Les opérations de contrôle "seront menées en continu du mercredi 18 juin à 8 h au 19 juin à 20 h, en lien avec les services de la SNCF qui ont été préalablement sensibilisés à cette opération nationale".

On apprend également dans cette note qu'une précédente opération de ce type, intitulée "opération nationale de contrôle des flux", a permis d'interpeller 750 personnes les 20 et 21 mai dernier. Bruno Retailleau se targue aussi d'une "augmentation conséquente d'interception d'ESI (étrangers en situation irrégulière) ces dernières semaines (+ 28 %)". Sur CNews/Europe 1, le ministre de l'Intérieur s'est félicité des résultats en matière d'immigration : "-24 % de régularisations, -14 % de naturalisation, + 14 % expulsions."