Illkirch-Graffenstaden : deux ados poignardés, le mobile de l'attaque se précise

Illkirch-Graffenstaden : deux ados poignardés, le mobile de l'attaque se précise Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été poignardés près d'un établissement scolaire à Illkirch-Graffenstaden. Quatre personnes sont recherchées et deux mobiles sont avancés.

Lundi 23 juin, deux adolescents de 16 et 17 ans ont été poignardés près d'un établissement scolaire à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Les faits se sont déroulés près d'un établissement scolaire, selon les informations de BFMTV. Plus précisément, " aux alentours de 18h30, au croisement de la rue des Roseaux et de la rue de l'Orme ", près de l'école maternelle de l'Orme, indique auprès d'Actu Strasbourg, le maire de la commune, Thibaud Philipps. " Comme il s'agit d'une école maternelle, il n'y a donc pas de lien direct avec cet établissement ", précise l'édile.

Les deux victimes ont été transportées à l'hôpital. Une a été touchée à la gorge, l'autre au dos. Le pronostic vital de l'adolescent touché à la gorge est toujours engagé, précise le média. Une information confirmée par le maire de la commune, Thibaud Philipps : "L'une des victimes a reçu un coup de couteau au cou, elle est gravement blessée", alors que "la seconde est plus légèrement blessée, ses blessures sont à priori plus superficielles", explique-t-il. 

"Les protagonistes se connaissent"

À l'heure actuelle, quatre personnes, deux femmes et deux hommes sont activement recherchés. Ils ont pris la fuite à bord d'un seul véhicule "dont la plaque d'immatriculation a pu être relevée. Elle mène à une adresse à Strasbourg que la police nationale est en train d'identifier", indique l'élu. 

De plus, "les protagonistes se connaissent", révèle Actu Strasbourg. Les victimes, elles, ont refusé d'évoquer leur agression lors de la première audition indique BFMTV, mais selon le maire de la commune, elles connaissaient leurs agresseurs. Enfin, l'enquête en cours s'orienterait soit vers un règlement de comptes, potentiellement après un vol d'affaires personnelles, d'après la chaîne d'informations en continu. Soit vers une "rivalité amoureuse", écrit 20Minutes. L'enquête a été confiée à la division de la criminalité territoriale (DCT) de la police de Strasbourg.

Dernières mises à jour

23:57 - Quatre individus activement recherchés

Actuellement, quatre personnes sont activement recherchées par les enquêteurs, rapporte BFMTV. Il s’agit de deux hommes et de deux femmes. Ils ont pris la fuite en voiture après la violente rixe. Pour l’heure, peu d’informations circulent sur l’affaire, les deux jeunes n’ayant prononcé que quelques mots aux enquêteurs après les faits.

23:34 - Rixe violente et blessures importantes

Selon les derniers éléments de l’enquête rapportés par BFMTV, plusieurs coups auraient été portés à la suite d’une rixe. La cause de cette bagarre violente n’est pas encore connue pour l’heure. Deux mineurs, l’un né en octobre 2007 et l’autre en octobre 2008, ont été blessés lors de l’affrontement. L’un est blessé à la gorge et dans le dos, tandis que l’autre souffre de trois blessures dans le dos, a précisé la procureure de la République de Strasbourg lors d’un point presse ce mardi.

18:41 - Une voisine qui a assisté à la scène raconte

Après l'agression de deux jeunes de 16 et 17 ans dans un petit parc près de l'école maternelle de l'Orme, à Illkirch-Graffenstaden, proche de Strasbourg, une voisine, qui a appelé la police au moment des faits, a raconté la scène auprès de France 3 Grand Est : "Ça disait "tu m'as volé quelque chose, tu m'as pris quelque chose. Mais si, c'est toi la voleuse ! Après, elles ont évoqué une histoire de mecs. Et ensuite, ça a mal tourné", confie-t-elle.