Une voiture fonce dans la foule à Los Angeles : un attentat ? Ce que l'on sait
Une voiture a foncé dans la foule à Los Angeles, aux États-Unis. 30 blessés ont été recensés par les pompiers de la ville de Californie, qui ont précisé que 18 sont des femmes et 12 des hommes, tous "dans la vingtaine et le début de la trentaine", selon la commandante de la police de Los Angeles (LAPD), Lillian Carranza. Sept d'entre eux seraient dans un état critique et six dans un état grave. La foule était devant une boîte de nuit, à la fin d'une soirée reggae et hip-hop.
Le drame s'est produit sur Santa Monica Boulevard, dans le quartier multiculturel d'East Hollywood, près de l'intersection avec l'avenue Vermont, selon les informations relayées par les médias locaux. Ce boulevard traverse plusieurs lieux emblématiques de la ville, dont Hollywood, Beverly Hills et la jetée de Santa Monica, célèbre pour son parc d'attractions sur l'océan, Pacific Park.
Un acte intentionnel ?
Il est aux alentours de deux heures du matin à Los Angeles quand le drame s'est produit. La voiture a d'abord foncé sur le guichet du service voiturier, puis sur un camion de tacos avant de renverser la foule. Le conducteur a été identifié par la LAPD, il s'appellerait Fernando Ramirez, âgé de 29 ans, et se serait fait refuser l'entrée de la boîte de nuit.
Selon les premiers éléments de l'enquête, de nombreux blessés ont été placés sur le trottoir en attendant l'arrivée des secours, puis une partie de la foule s'est jetée sur le conducteur avant de le passer à tabac. Il aurait été blessé par balle pendant cette altercation. Il est aujourd'hui dans un état stable à l'hôpital, où il a subi une intervention chirurgicale. Il est inculpé de violences volontaires avec une arme potentiellement mortelle, selon le porte-parole de la LAPD, Rosario Cervantes.
Après le drame, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a réagi dans un communiqué : "C'est une tragédie déchirante (...) Le cœur des habitants de Los Angeles est avec toutes les victimes touchées ce matin - une enquête approfondie sur ce qui s'est passé est en cours."
13:42 - Le tireur toujours recherché
Le conducteur a été retrouvé avec une blessure par balle. Il a été sorti de son véhicule par la foule après le drame et passé à tabac. L’auteur du tir n’a pas été retrouvé, mais est recherché par la police de Los Angeles.
13:38 - "Un acte intentionnel"
Selon la police de Los Angeles, il s’agirait d’un "acte intentionnel" de la part du conducteur. Il aurait foncé dans la foule devant la boite de nuit de West Hollywood après s’être vu refusé l’accès. Il est aujourd’hui inculpé de violences volontaires avec une arme potentiellement dangereuse et une enquête est en cours pour comprendre les événements.