Fusillade à Los Angeles : deux morts et au moins une arrestation, un "gang" impliqué ?

Fusillade à Los Angeles : deux morts et au moins une arrestation, un "gang" impliqué ? Au moins deux personnes ont été tuées et six autres blessées dans une fusillade, dimanche, à Los Angeles. Une femme en possession d'une arme a été arrêtée et une source policière a donné plus d'informations sur l'origine du drame.

L’ambiance festive a viré au drame, en plein cœur de Los Angeles. Dans la nuit du 3 au 4 août, une fusillade a éclaté lors d’une after-party du festival de musique Hard Summer, faisant deux morts et six blessés. Les coups de feu ont retenti vers 1 heure du matin, à l’intersection de la 14e Place et de l’avenue Griffith, ont indiqué les autorités à ABC News. La porte-parole de la police de Los Angeles, Norma Eisenman, a indiqué à l'Associated Press que les agents sont intervenus dimanche vers 23 heures pour mettre fin à une "grande fête" après avoir vu un individu pénétrer dans un bâtiment du quartier des entrepôts de la ville. Un suspect a été interpellé pour possession d’arme à feu, a indiqué la police.

Sur place, un homme a été tué, et une femme a succombé à ses blessures après avoir été transportée à l'hôpital, selon le média local ABC7. Le média américain NBC4 a interviewé le père de l'une des victimes. Il s'agirait d'un homme de 29 ans, père de trois jeunes enfants, décrit comme un gentleman respectueux par son père. La police de Los Angeles cherche à savoir si le groupe impliqué dans la fusillade est le même que celui présent lors de la fête plus tôt dans la soirée.

Une source policière évoque l'implication d'un gang

Une source policière, non autorisée à s'exprimer publiquement sur l'enquête, a confirmé au Los Angeles Times que la fusillade avait eu lieu lors d'une fête dans un entrepôt, organisée dans le cadre de la "journée des ghettos" d'un "gang local". "La police a récupéré au moins une demi-douzaine d'armes à feu sur les lieux et a procédé à au moins une arrestation", une femme en possession d'une arme, toujours d'après cette même source.

Le média américain précise que certains de ces entrepôts ont été divisés en espaces plus petits, plus faciles à louer, mais ces vastes bâtiments vacants offrent également un cadre attrayant pour "de grandes fêtes clandestines" et "des opérations illégales de trafic de drogue et de jeux d'argent". "Il faut renforcer les inspections, la surveillance et la communication entre la ville et les propriétaires de ces entrepôts, sinon ces événements tragiques continueront de se produire", met en garde Estela Lopez, directrice exécutive du district d'amélioration des affaires du quartier industriel du centre-ville de Los Angeles. Ces zones sont sombres et moins surveillées par la police que dans une zone résidentielle ou commerciale animée.

Une "violence insensée"

Promue sur les réseaux sociaux, la soirée était présentée comme une afterparty non officielle de Hard Summer, un festival de house et techno qui se déroule sur deux jours à Hollywood Park, au sud de Los Angeles, d'après le Los Angeles Times. La maire de la cité des Anges, Karen Bass a condamné la fusillade dans un message sur les réseaux sociaux : "Cette violence insensée et ces pertes humaines sont dévastatrices et les responsables doivent rendre des comptes. La violence est inadmissible dans cette ville. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles".

Karen Bass a déclaré que "les forces de l'ordre enquêtent sur cet incident et s'efforcent de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé et de prévenir toute nouvelle violence". Elle a assuré que les intervenant anti-gang "apportaient un soutien aux familles et poursuivaient leur travail quotidien pour assurer la sécurité de nos quartiers". Comme l'explique The Guardian, les intervenants jouent à la fois le rôle de travailleurs sociaux et de médiateurs en agissant directement au sein des communautés pour apaiser les tensions, prévenir les violences et favoriser le dialogue.