Ramadan 2021 : la date du début du jeûne en France fixée, celle de fin aussi

Chargement de votre vidéo
"Ramadan 2021 : la date du début du jeûne en France fixée, celle de fin aussi"

Ramadan 2021 : la date du début du jeûne en France fixée, celle de fin aussi RAMADAN. En France, le ramadan 2021 commence mardi 13 avril. Les organisations réunies à la Grande Mosquée de Paris dimanche soir lors de la "Nuit du doute" (FFAIACA, GMP, MF et RMF) ont acté la même date que celle déterminée par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

L'essentiel
  • Le ramadan débute en France ce mardi 13 avril 2021, ouvrant une période de jeûne et d'ascèse pour les musulmans qui en suivent les injonctions.
  • Il faut savoir que les dates du mois du ramadan changent chaque année, puisque le calendrier musulman est un calendrier lunaire. Chaque nouveau mois commence lorsqu'une nouvelle Lune apparaît dans le ciel.
  • Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), instance référente de la représentation du culte musulman en France, avait déterminé cette date du 13 avril, dans un communiqué officiel, au début du mois. Le CFCM considère que les calculs astronomiques permettent de déterminer à l'avance le moment où la Lune est visible dans le ciel. En se fondant sur la science, le CFCM a aussi fait savoir que la date de fin du ramadan était connue : l'Aid El fitr est cette année fixé au jeudi 13 mai 2021, selon cette instance.
  • Cette date de début du ramadan fait désormais consensus puisque quatre organisations ex-membres du CFCM - la Grande Mosquée de Paris (GMP), le Rassemblement des musulmans de France (RMF), de Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), ont aussi choisi la même date. Ces quatre organisations, qui ont quitté le CFCM avec fracas au mois de mars, ont organisé une "nuit du doute", pour observer le ciel à la Grande Mosquée de Paris dimanche 11 avril, de manière dissidente. Le CFCM n'était cette année pas convié. A noter que l'Arabie saoudite a également déterminé la date du 13 avril pour le premier jour du ramadan.
  • La décision de "la Nuit du doute" a été rendue publique dimanche 11 avril vers 19 heures en ces termes : "suite à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 - 1442 / H au Mardi 13 avril 2021".
Questions/Réponses

A qui sera accessible le petit pèlerinage de la Mecque pendant le mois de Ramadan ?

Le 5 avril, les autorités saoudiennes ont indiqué que seules les personnes vaccinées ou immunisées contre le Covid-19 pourraient réaliser le petit pèlerinage de La Mecque au cours du mois de jeûne musulman du ramadan 2021. Le ministère du Hajj (nom donné au grand pèlerinage à la Mecque) a ainsi indiqué dans un communiqué que "seules les personnes immunisées" contre le coronavirus seraient autorisées à effectuer la omra ou les prières au sein de la Grande mosquée de La Mecque, et ce dès le début du ramadan. 
Cette mesure s'applique notamment aux personnes qui ont reçu les deux doses de vaccin nécessaires, mais aussi à celles ayant reçu une seule dose depuis au moins quatorze jours. 
A contrario du grand pèlerinage, qui a lieu une fois par an, la omra (petit pèlerinage) peut être entreprise toute l'année. La Grande mosquée abrite quant à elle les prières quotidiennes des pèlerins. 

Iftar, Aïd el fitr… Quelques explications sur les moments du ramadan

Alors que le mois de ramadan approche et que la date précise sera communiquée ce soir en France, le temps est venu de faire un point sur le vocabulaire utilisé par les pratiquants pendant ce mois sacré. Tout d'abord, l'Imsak est le moment qui marque, en fin de nuit, le début du jeûne. À l'inverse, l'Iftar survient en début de nuit et indique la rupture du jeûne. L'Aïd el fitr est le nom donné à la fête de la rupture, lorsque le mois du ramadan est terminé.

Se brosser les dents durant le ramadan, un exercice singulier

Il devrait être utilisé par un grand nombre de fidèles musulmans : connaissez-vous le siwak ? Il s'agit d'un outil islamique traditionnellement utilisé pour réussir à se brosser les dents sans risque d'avaler de l'eau, pendant le mois du jeûne sacré. Le fameux outil se présente sous la forme d'un "petit bâton à mordiller" qui fait à la fois office de brosse à dent et de dentifrice.

Quelles sont les spécialités traditionnelles du ftour (ou iftar) ?

Le ftour (ou iftar) est le moment où l'on rompt le jeûne d'une journée de ramadan. Que l'on soit croyant ou non, c'est l'occasion de découvrir des plats typiques du mois de ramadan. La Harira ou la Chorba sont par exemple des soupes incontournables et très réconfortantes. La Harira vient du Maroc et se compose de viande de mouton et d'agneau, vermicelles, pois chiches, tomates et autres légumes. La Chorba se retrouve en Algérie, en Libye ou encore en Tunisie et mêle légumes de saison, vermicelles et viande de veau ou de poulet, voire poisson.
Quant aux Bricks et Briouates, c'est une version maghrébine des friands. Les bricks, plus grandes, sont un feuilleté rempli de diverses farces (viande hâchée et pommes de terre ; poulet ; thon et câpres ou encore fromage et oeuf), qu'on fait frire avant de les déguster chaudes. Plus petites et souvent en forme de rouleau ou de triangles, les Briouates se déclinent en version sucrée et salée. 

Se faire vacciner contre le Covid-19 rend-il le jeûne caduque ?

Dans un avis religieux rendu par la Commission des imams de la Mosquée de Paris une quinzaine de jours avant le début du ramadan 2021, ces derniers ont affirmé à l'attention des pratiquants de l'islam que se faire vacciner contre le Covid-19 "n'invalide pas le jeûne".

L'amplitude horaire du jeûne varie-t-elle selon la localisation géographique en France ?

Le site spécialisé Al Kanz a répertorié l'amplitude horaire du jeûne dans différentes villes françaises, de la pointe de l'aube au coucher du soleil, au début de ce mois de ramadan 2021. Et la différence est réelle selon où l'on habite, puisque les musulmans pratiquants lillois jeûneront par exemple quarante minutes de plus que les musulmans pratiquants marseillais.

Peut-on aménager son temps de travail pour le ramadan ?

Evidemment, le ramadan 2021 sera très particulier avec le confinement imposé à cause du coronavirus pendant au moins une partie de la période de jeûne. Mais que prévoit le Code du travail sur le sujet du ramadan ? En France, un employé ne peut pas exiger des modifications de ses horaires de travail en raison de pratiques religieuses. Son seul droit est celui de pouvoir exercer sa religion sans être discriminé. Néanmoins, dans certains secteurs comme le bâtiment, certains employeurs conviennent parfois de certains assouplissements lorsque le travail est rendu pénible par les longues journées d'ensoleillement et les fortes chaleurs.

Comment souhaiter un bon ramadan ? Voici la bonne formule

Pour souhaiter un "joyeux ramadan" à ses proches, aux membres de sa famille ou à ses amis musulmans, il faut dire ou écrire "Ramadan Mubarak". La signification de l'expression est assez simple, elle revient à dire que l'on souhaite que cette période de jeûne se passe le mieux possible pour celui qui l'entreprend.

Quels sont les musulmans concernés par le ramadan ?

Pour les musulmans pratiquants, le jeune du ramadan est une période importante à respecter. Mais il n'est pas obligatoire pour toute le monde. En effet, il est conseillé, pour observer ce ramadan, d'être en forme physiquement. Ainsi, les jeunes enfants, les personnes souffrantes ou encore âgées peuvent être exemptées de ramadan. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent également être dispensées.

Quelle est la différence entre la nuit du destin et la nuit du doute ?

Attention à ne pas confondre "nuit du destin" et "nuit du doute / de l'annonce". Ces deux événements sont bien différents (mais liés) pour les croyants musulmans. Survenant entre le 26e et le 27e jour du ramadan, la nuit du destin, ou Laylat Al-Qadr, symbolise la nuit lors de laquelle la révélation du Coran a été faite à Mahomet, mais aussi le voyage nocturne du prophète jusqu'à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem. La nuit de l'annonce / du doute, marque elle l'annonce solennelle de la date de début du ramadan ainsi que celle de la fin du ramadan, mais représente aussi au sens large l'ensemble des nuits marquant la fin d'un mois lunaire dans le calendrier musulman.

LIRE PLUS

Quelle est la date de début du ramadan 2021 en France ?

Le ramadan 2021 (1442) débute mardi 13 avril  et devrait s'achever le mercredi 12 mai 2021. Ces dates ont été déterminées dès le début du mois d'avril par le Conseil français du Culte musulman (CFCM) selon le calcul astronomique. Mais une coordination dissidente au CFCM, composée de la Grande Mosquée de Paris (GMP), du Rassemblement des musulmans de France (RMF), de Musulmans de France (MF) et de la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), a tenu à organiser une Nuit du doute, dimanche 11 avril au soir, selon la tradition, pour confirmer que le mois de ramadan débuterait bien le 13 avril. 

A quoi correspond la date du ramadan ?

Le ramadan est concrètement le nom du neuvième mois de l'année dans le calendrier hégirien, un mois de jeûne dans la tradition musulmane. Et comme pour chaque mois de ce calendrier lunaire, il commence précisément lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel. Selon le Coran, le premier jour du ramadan, le musulman qui s'y tient doit effectuer une grande ablution - c'est à dire procéder à une purification avec de l'eau pure - et formuler son intention de faire le jeûne tous les jours du mois sacré. Autrement dit, s'abstenir de manger, boire, avoir des relations sexuelles ou fumer, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

En quoi consiste la Nuit du doute organisée à la mosquée de Paris ?

Chaque année, deux méthodes s'opposent pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan : celle des calculs astronomiques, qui permettent d'anticiper la fixation du mois du jeûne et celle, plus traditionnelle, de la "Nuit du doute", qui consiste à observer la Lune à la Grande mosquée de Paris. Selon que le croissant de lune (hilal) est visible ou non dans le ciel lors de cette Nuit du doute, la date de début du jeûne est fixée soit le lendemain, soit le surlendemain. Mais cette décision dépend aussi "des décisions prises par les pays musulmans qui continuent à se baser sur l'observation", a confirmé par le passé le CFCM auprès du site spécialisé Saphir News.​

Quel est le Calendrier et quels sont les horaires du ramadan 2021 ?

Compte tenu de l'infime décalage qui se produit chaque jour pour les heures de coucher et de lever du soleil, le ramadan doit suivre un calendrier très précis. Plusieurs sites spécialisés viennent ainsi en aide aux pratiquants de l'islam, en proposant des calendriers pour le ramadan, avec les horaires de tombée de la nuit et du lever du jour, mais aussi les heures des fameuses cinq prières quotidiennes : dans l'ordre, en partant de l'aube, celles de subh, zhur, asr, maghrib et isha. Des sites spécialisés comme Al Kanz proposent ainsi chaque année à destination des croyants s'astreignant au ramadan un calendrier des horaires de prière estimés à Paris comme dans plusieurs villes de France, jour par jour.

Plusieurs calendriers de prières - et de fin de jeûne à chaque fin de journée - sont disponibles. Les horaires établis par la Grande mosquée de Paris sont en général la référence en la matière. Valables pour la capitale, ils doivent être adaptés en fonction de la région où se trouve le lecteur. A Strasbourg, les horaires sont avancés d'une vingtaine de minutes. A Brest, il faut rajouter la même durée pour obtenir les bonnes heures de prière. Les horaires de prière par localisation se basent ainsi sur les mois lunaires et le calendrier islamique. Chaque jour du ramadan, les musulmans croyants peuvent rompre le jeûne à partir d'un instant précis, qui correspond à la tombée du jour. Un repas est alors pris, souvent en famille, parfois à la mosquée, il s'agit de l'iftar. Durant le mois du ramadan, l'horaire à partir duquel l'iftar est autorisé évolue, puisque la durée du jour change également. De jour en jour, il retarde de plusieurs secondes jusqu'au 21 juin, puis régresse après cette date, qui correspond au solstice d'été.

Quand ont lieu la fin du ramadan et l'Aïd el Fitr ?

Lorsque le jeûne s'achève, les musulmans croyants célèbrent la fin du ramadan : l'Aïd el Fitr (fête de la rupture). Selon les années, et une nouvelle fois en fonction de l'observation de la Lune, elle a lieu 29 ou 30 jours après le début du ramadan. Cette année, le CFCM a indiqué que l'Aïd-el-Fitr avait lieu jeudi 13 mai. Mais l'Aïd el-Fitr n'est pas que l'occasion de faire la fête. La célébration rassemble les familles et amis qui se présentent vœux de bonheur et de santé en ce jour de fraternité. Dans le monde entier, les musulmans la célèbrent en préparant un repas riche avant de se livrer à des prières. Il est également du devoir des croyants de garder une partie de la nourriture pour les plus pauvres. Des attentions spéciales à la famille sont également d'usage, telles que des cadeaux ou un coup de fil. C'est aussi un jour d'auto-évaluation et de réflexion où chaque musulman peut faire le point sur le mois de jeûne écoulé. De nombreux rituels complètent le programme, du bain rituel d'avant la prière du matin à la consommation de dattes en nombre impair avant de sortir de chez soi, en passant par l'acte du "takbir". Ce dernier consiste à chanter sur le chemin de son lieu de prière, à la gloire d'Allah.