Quelle heure est-il ? L'heure exacte à Paris à la nouvelle heure d'hiver

Quelle heure est-il ? L'heure exacte à Paris à la nouvelle heure d'hiver HEURE PARIS. Vous ne savez plus trop sur quelle aiguille danser avec le changement d'heure ? Consultez l'heure exacte dans la capitale en France, en temps réel...

[Mis à jour le 25 octobre 2020 à 02h05] Quelle heure est-il vraiment ? Bien que le changement d'heure ait lieu depuis 40 ans en France, deux fois par an, la question se re-pose à chaque fois ! Ce dimanche 25 octobre, au lendemain du passage à l'heure d'hiver, ne devrait pas faire exception. Comme par magie, dans la nuit de samedi à dimanche, les aiguilles ont en effet sauté en arrière d'une heure, pour nous faire basculer à l'heure d'hiver. Mais pour donner quel heure au réveil ​? Si vous êtes en panique ce dernier dimanche d'octobre, ne sachant plus à quel cadran vous vouer, pas de panique. Pour connaître l'heure exacte et éviter d'arriver en retard (ou en avance) à votre prochain rendez-vous, consultez le module ci-dessous. 

Voici l'heure exacte à Paris et en France : 

Nous avons intégré ce module à notre page à partir du site spécialisé WebHorloge.fr, qui affiche en direct l'heure de Paris.

Quels appareils affichent l'heure exacte ?

Pour rester au fait de l'heure exacte en France, même avec le passage à l'heure d'hiver, il n'est pas forcément nécessaire de remettre ses pendules à l'heure, en respectant les règles invariables du changement d'heure (l'aiguille recule d'une heure en hiver, avance d'une heure en été). Certains appareils se mettent à jour tout seul comme les smartphones, tablettes, ordinateurs, réveils, décodeurs, montres, mais aussi les horloges de certaines voitures et certains appareils de la maison, pour peu qu'ils soient "intelligents", autrement dit "connectés". Pour tout ce qui est analogique, il faut en revanche agir. Four, TV, micro-ondes, radio-réveil, téléphone, montre ou encore horloge de la salle à manger... Chaque appareil de la maison donne ainsi son heure, certains se remettant au bon "timing" automatiquement, d'autres non, nous faisant douter de l'affichage horaire "officiel", celui auquel il faut croire.

Il n'y a d'ailleurs  pas qu'au moment du changement d'heure que connaître l'heure exacte se révèle crucial. Tout un chacun a déjà connu la situation suivante : votre montre retarde, votre pendule avance, etc. Si quelques minutes d'avance prêtent rarement à conséquence, quelques minutes de retard peuvent mettre dans l'embarras. Et nous avons beau partir en quête de l'heure qu'il est autour de nous, les portables, montres et réveils sont loin de tous afficher la même heure.

Le sommeil est impacté par le changement d'heure. Voici ses secrets :