DIRECT. Coronavirus en France : enfin de bonnes nouvelles sur l'épidémie

"DIRECT. Coronavirus en France : enfin de bonnes nouvelles sur l'épidémie"

DIRECT. Coronavirus en France : enfin de bonnes nouvelles sur l'épidémie COVID. Alors plus de 100 000 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées ce lundi, le nombre d'entrées en réanimation continue de baisser pour le 5e jour consécutif. Le pic du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus aurait été dépassé ou est en passe de l'être en France, selon plusieurs épidémiologistes.

  • Le dernier bilan du Covid-19 en France fait état de 102 144 nouvelles contaminations, lundi 17 janvier. Les chiffres communiqués par Santé publique France montrent que la moyenne de cas quotidiens sur 7 jours continue de progresser : 295 631 nouveaux malades, lundi 17 janvier contre 294 452 la veille. En outre, le taux d'incidence a augmenté. Il est désormais de 2 989 cas pour 100 000 habitants après avoir gagné 65 points en 24 heures. Les chiffres du lundi sont toujours bas en raison du faible nombre de tests anti-Covid réalisés le dimanche. Le bilan détaillé est à retrouver sur cette page, actualisée chaque jour, consacrée aux chiffres du Covid en France.
  • Selon les données de Santé publique France publiées ce lundi, sur la situation sanitaire liée au Covid-19, les admissions à l’hôpital restent en hausse en France. En moyenne sur sept jours, les hôpitaux français accueillent chaque jour 2 355 nouveaux patients Covid-19. Soit une hausse de 10 % en une semaine. En revanche, dans les services de soins critiques, les nouvelles entrées sont une diminution pour le cinquième jour consécutif. 316 nouvelles entrées en moyenne chaque jour ont été enregistrées, en baisse de 8 % en une semaine.
  • Invité de Franceinter ce lundi 17 janvier, le professeur Arnaud Fontanet s'est montré optimiste au sujet de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France : "Le scénario du pire s'éloigne, la décrue a commencé", a-t-il notamment assuré, affirmant que le pic des contaminations, déjà dépassé en Île-de-France, le serait bientôt aussi dans le reste du pays.
  • Sur Franceinfo, c'est l'infectiologue Benjamin Davido qui a estimé qu'on "arrive peut-être à un début d’issue du tunnel" et que nous devrions "bientôt maîtriser cette maladie comme on maîtrise la grippe chaque année". Et d'ajouter : "Au bout de deux ans d’épidémie, il va falloir se demander si on ne peut pas commencer à vivre avec une maladie endémique et changer complètement notre façon de voir les choses".
En direct

23:58 - Un personne atteinte d'un rhume pourrait être plus résistante contre le Covid-19

[Fin du direct] Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres et publiée ce lundi, les personnes infectées par un rhume développeraient une immunité plus importante contre le Covid-19. Se basant sur les tests de 52 personnes, toutes en contact avec un positif au virus, les scientifiques ont réalisé que celles n'ayant pas contracté le Covid avaient un taux de cellules T bien plus élevé que les autres. "Notre étude fournit la preuve la plus claire à ce jour que les cellules T induites par les coronavirus du rhume jouent un rôle protecteur contre l’infection au SARS-CoV-2", a déclaré le professeur Ajit Lalvani. 

23:38 - La vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19 peine à démarrer

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 s'est élargie à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans le 22 décembre 2021, les parents semblent encore réticents à faire vacciner leurs enfants. Seuls 150 000 enfants ont reçu une première dose de vaccin. 

23:27 - Jean-Michel Blanquer était à Ibiza lors de l'annonce des nouvelles mesures sanitaires pour les écoles

C'est depuis Ibiza, son lieu de vacances, que le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, selon une information de Mediapart publiée ce lundi. Ce nouveau protocole avait été divulgué par le ministre lors d'une interview au Parisien, le 2 janvier dernier.

23:16 - La ville de Besançon équipe ses écoles de capteurs de CO2 contre le Covid-19

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a indiqué ce lundi, que "depuis vendredi 14 janvier, la municipalité a distribué un capteur par école auprès de chacune des 64 écoles publiques du cycle primaire (écoles maternelles et élémentaires)" ajoutant "qu'une des mesures barrières les plus efficaces dans la lutte contre le Covid est l'aération des pièces". L'équipement de capteurs de CO2 mobiles a pour but d'adapter la durée d'aération des classes en fonction du taux de CO2 mesuré dans l'air, afin de lutter contre le Covid-19.

22:55 - Le taux d'incidence ralentit en Île-de-France

Le taux d’incidence continue d'augmenter en France mais il semble ralentir depuis plusieurs jours avec 2 990 cas pour 100 000 habitants au 14 janvier, selon les derniers chiffres de Santé publique France. À l’échelle départementale, une décrue du taux d’incidence continue de se dessiner dans la région Île-de-France, en Corse, à Mayotte et aussi en Guyane.

22:28 -  95 % des cas positifs enregistrés la semaine dernière seraient liés au variant Omicron

Alors que plus de 280 000 cas positifs ont été recensés en moyenne chaque jour sur la semaine du 10 au 16 janvier, 95 % d’entre eux correspondent au variant Omicron, selon Santé publique France. Environ 15 000 cas quotidiens correspondent quant à eux au variant Delta. 

22:03 - Une quatrième dose ne serait pas efficace contre le variant Omicron

D'après une étude préliminaire en Israël publiée ce lundi, une quatrième dose contre le Covid-19 élèverait les anticorps à des niveaux encore plus élevés que la troisième dose, mais ne serait pas suffisante pour prévenir les infections face au variant Omicron. "Nous savons maintenant que le niveau d'anticorps nécessaire pour protéger et ne pas être infecté par Omicron est probablement trop élevé pour un vaccin anti-Covid-19, même s'il s'agit d'un bon vaccin", a indiqué l'étude.

21:31 - Un groupe de députés a saisi le Conseil Constitutionnel contre le pass vaccinal

Une soixantaine de députés de tous bords emmenés par le groupe La France Insoumise (LFI) ont saisi le Conseil Constitutionnel contre le projet de loi instituant le pass vaccinal adopté dimanche 16 janvier par le Parlement. Déjà annoncé dans l'hémicycle, ce recours visant la transformation du pass sanitaire en passe vaccinal a été officialisé par le Conseil Constitutionnel, ce lundi.

21:10 - Huit interpellations en Guadeloupe après des troubles lors des manifestations anti-pass sanitaire

Huit personnes, dont un fonctionnaire de police ont été interpellées ce lundi en Guadeloupe, dans le cadre d'une enquête sur les troubles violents autour de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui ont secoué l'île en novembre dernier, a indiqué le parquet de Point-à-Pitre. Les mis en causes sont soupçonnés d'avoir activement participé à l'organisation et la préparation des violences urbaines qui se sont déroulées à Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault et dans les communes avoisinantes courant novembre et décembre 2021, et notamment dans la nuit du 26 au 27 novembre à Pointe-à-Pitre.

20:41 - Le seuil symbolique des 100 000 décès hospitaliers dépassé

Le seuil symbolique des 100 000 décès hospitaliers liés au Covid-19 a été dépassé avec les 296 nouveaux décès du coronavirus enregistrés à l'hôpital ce lundi pour un total de 100 051 décès.

20:15 - Plus de 300 000 doses injectées ces 24 dernières heures

Selon la Direction générale de la Santé, ce lundi, 32 027 138 personnes ont reçu une dose de rappel depuis le début de la campagne de rappel. 318 173 doses de rappel ont été injectées ces dernières 24 heures. Ainsi, depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, 53 614 352 personnes ont reçu au moins une injection (soit 79,5 % de la population totale) et 52 295 434 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 77,6 % de la population totale).

19:59 - Plus de 100 000 nouvelles contaminations au Covid-19 en 24 heures

Le dernier bilan du Covid-19 en France fait état de 102 144 nouvelles contaminations, lundi 17 janvier. Les chiffres communiqués par Santé publique France montrent que la moyenne de cas quotidiens sur 7 jours continue de progresser : 295 631 nouveaux malades, lundi 17 janvier contre 294 452 la veille. En outre, le taux d'incidence a augmenté. Il est désormais de 2 989 cas pour 100 000 habitants après avoir gagné 65 points en 24 heures. Les chiffres du lundi sont toujours bas en raison du faible nombre de tests anti-Covid réalisés le dimanche.

19:35 - Hausse des admissions en hôpital mais la baisse des entrées en réanimation se poursuit

Selon les données de Santé publique France publiées ce lundi, sur la stuation sanitaire liée au Covid-19, les admissions à l’hôpital restent en hausse en France. En moyenne sur sept jours, les hôpitaux français accueillent chaque jour 2 355 nouveaux patients Covid-19. Soit une hausse de 10 % en une semaine. En revanche, dans les services de soins critiques, les nouvelles entrées sont une diminution pour le cinquième jour consécutif. 316 nouvelles entrées en moyenne chaque jour ont été enregistrées, en baisse de 8 % en une semaine.

19:12 - La fiabilité du type de tests du Covid-19 dépendrait du variant recherché

Selon une étude préliminaire publiée ce lundi dans le New York Times, la fiabilité du type de dépistages du Covid-19 dépend du variant recherché. Ainsi, pour Delta, le test PCR ou antigénique est fiable à 100 % contre 71 % pour le test salivaire. Mais, pour Omicron, ce serait l’inverse : le test salivaire serait fiable à 100 % et le test PCR "seulement" à 86 %. Les résultats de cette étude doivent encore être confirmés.

18:47 - Le taux d’incidence en baisse à Paris et dans petite couronne

Dans la capitale et dans les trois départements qui composent sa petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine), le taux d'incidence connaît une baisse avec environ 3 629 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sur la semaine du 10 au 16 janvier 2022. 

LIRE PLUS
En savoir plus

Quel est le dernier bilan du coronavirus en France ?

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées, lundi 17 janvier, la moyenne sur sept jours continue de progresser et à dépasse les 295 000 nouveaux cas. Ces dernières 24 heures, 296 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l'hôpital. Le taux d'incidence a fortement augmenté ces 24 dernières heures et est désormais de 2 989 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, soit 65 points de plus que la veille. Voici le bilan détaillé :

  • 127 263 décès au total (Ehpad compris), soit 296 de plus
  • 100 051 décès à l'hôpital, soit 296 de plus
  • 27 212 décès en Ehpad (non actualisé)
  • 25 776 personnes actuellement hospitalisées, soit 889 de plus
  • 3913 personnes actuellement en réanimation, soit 61 de plus
  • 2815 nouveaux admis à l'hôpital (+1786) et 355 en réanimation (+236)
  • 485 556 personnes sorties de l'hôpital, soit 1549 de plus
  • Taux de positivité des tests : 22,72%, soit 1,41 point de plus
  • Taux d'incidence : 2989,91 cas/100 000, soit 65,76 point de plus

Quelle est la situation du coronavirus en France ?

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié jeudi 13 janvier, la France fait face à une "forte augmentation de la circulation du SARS-CoV-2" et une "hausse des nouvelles admissions à l’hôpital et en soins critiques qui accentue sensiblement la tension sur la prise en charge hospitalière". Le taux d'incidence était supérieur à 2 000 cas positifs pour 100 000 habitants dans toutes les régions.

  • En métropole, le taux d’incidence corrigé augmente en semaine 01 (03-09 janvier 2022) et passe à 2 811 nouveaux cas pour 100 000 habitants (vs 1 917 en S52, soit +47%). Le taux d'incidence dépassait les 2 000 cas pour 100 000 habitants chez les moins de 60 ans et restait le plus élevé chez les 20-29 ans (5 208, +44%). Il a le plus fortement progressé chez les 0-9 ans (2 524, +132%) et chez les 10-19 ans (4 520, +104%).
  • Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par jour augmente également fortement. En moyenne, en S01, plus de 269 500 cas positifs étaient détectés chaque jour. Le taux de reproduction effectif du virus s'élevait à 1,44. Le taux de positivité aux tests était lui aussi en hausse (19,8%, vs 17,1% en S52 soit +2,7 points).
  • Le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 augmente lui aussi fortement. Les indicateurs par date d'admission faisaient état de 12 815 nouvelles hospitalisations en S01 (contre 10 939 en S52, soit +17%) et 2 126 nouvelles admissions en services de soins critiques (contre 1 981 en S52, soit +7%).
  • Le variant Omicron du coronavirus est majoritaire en France, identifié à 89% des tests par séquençage.
  • La vaccination contre le Covid-19 progresse encore : au 11 janvier 2022, 77,6% de la population totale avait reçu une primovaccination complète. 55,7% des 18 ans et plus avaient reçu une dose de rappel (66,8% parmi les personnes éligibles) et 76,4% parmi les 65 ans et plus (85,5% parmi les éligibles).

Carte du coronavirus en France

Suivez l'évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l'échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu'elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d'appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d'une semaine, par rapport à la population totale d'un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s'exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d'habitants, au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Coronavirus