École : à quand la retour en classe ?

École : à quand la retour en classe ? Pendant combien de temps les élèves vont-ils suivre des enseignements à distance ? À quelle dates vont-ils rentrer à l'école, au collège, au lycée ?

[Mis à jour le 27 mars 2020 à 17h34] Invité sur TF1, vendredi 27 mars 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a certifié : "Je me suis engagé à ce qu'il y ait un bac cette année." En discussion avec les syndicats et les parents d'élèves, le ministre a indiqué : "On est entre deux options, maintenir le bac tel quel ou l'avoir avec contrôle continu." Selon lui, "la formule du contrôle continu a un intérêt, elle permettrait d'avoir cours plus longtemps durant le mois de juin" et de combler les retards engendrés pendant le confinement. Jean-Michel Blanquer a assuré que la réponse définitive sera connue "dans la deuxième moitié de la semaine prochaine."

Quelques jours plus tôt, le ministre avait assuré dans Le Parisien que : "Le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai." Tributaire de l'épidémie, le ministre a précisé, mercredi 25 mars 2020 : "On ne peut pas en être certain, c'est une hypothèse. Ça dépendra du pic de l'épidémie." Et d'ajouter, manifestement prêt à des chamboulements, que "le but n'est pas de toucher aux vacances d'été". Dans une interview à Sud Radio en début de semaine, le ministre de l'Education nationale avait aussi fait savoir qu'un report de la rentrée des classes à septembre était "un scénario possible", même s'il demeurait à ce stade "improbable".

Des inégalités accentuées à cause des reports de date ?

Jean-Michel Blanquer a été interrogé par le sénateur centriste Laurent Lafon sur le creusement des inégalités entre élèves qu'implique l'enseignement à distance. "J'ai demandé que chaque famille puisse être contactée au moins une fois par semaine et plus lorsqu'il s'agit de familles défavorisées, pour qu'il y ait un suivi personnalisé et un dialogue professeurs-parents au travers du téléphone en particulier", a répondu le ministre de l'Éducation national. Il a ajouté : "Nous prendrons des dispositions après la crise, notamment des modules de soutien scolaire gratuits." Ces enseignements subsidiaires se dérouleront en principe "à la fin du mois d'août". 

Les concours reportés

Dans un communiqué publié ce mardi 24 mars 2020, le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé le report de tous les concours d'écoles de commerce, d'ingénieurs post-prépa et la seconde partie des épreuves du concours PACES. Le ministère a précisé : "Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n'ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l'organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai."