Covid dans les Pyrénées-Orientales : circulation du virus, restrictions... Les infos

Covid dans les Pyrénées-Orientales : circulation du virus, restrictions... Les infos Dans le département des Pyrénées-Orientales, la situation sanitaire se dégrade depuis plusieurs semaines. Si des mesures ont déjà été appliquées comme le retour du masque en extérieur, d'autres restrictions pourraient être annoncées.

[Mis à jour le 23 juillet 2021 à 11h16] En Occitanie, et en particulier dans le département des Pyrénées-Orientales, de nombreux juilletistes continuent d'affluer sur les plages de la côte Vermeille et de la Méditerranée. Mais depuis quelques semaines, les indicateurs se dégradent très fortement et la situation sanitaire inquiète. En France métropolitaine, c'est d'ailleurs le département le plus touché par le Covid-19 avec des indicateurs plus que dans le rouge avec un taux d'incidence de 596 cas pour 100 000 habitants au 25 juillet.

Pour endiguer l'épidémie, le préfet a pris plusieurs décisions comme le rétablissement du masque obligatoire en extérieur et la fermeture à 23h des bars et restaurants dans l'ensemble du département. Pour expliquer cette forte dégradation, l'ARS a mis en avant la proximité avec l'Espagne. En effet, la Catalogne a vu sa situation sanitaire se détériorer rapidement obligeant la région à imposer de nouvelles mesures... Si pour l'heure de nouvelles mesures ne sont pas à l'ordre du jour, la situation du département est surveillé. 

Selon France 3 Occitanie, malgré Notez qu'un village de vacances a du se mettre en quarantaine jusqu'au 31 juillet après la découverte de quatre cas liés au variant Delta. Les vacanciers et les salariés qui étaient déjà dans le centre doivent y rester confinés au moins une semaine. Ils étaient 24 dimanche 25 juillet, dont les quatre animateurs positifs.

Un couvre-feu est-il en place dans les Pyrénées-Orientales ?

Non, mais le préfet du département a décidé d'imposer la fermeture des bars et des restaurants à 23h du dimanche 18 juillet au vendredi 2 août 6h.

En ce qui concerne un retour d'un couvre-feu dans l'ensemble du département pour toute la population, l'hypothèse n'est pour le moment pas retenue par les autorités même si, en fonction de l'évolution de l'épidémie, cette mesure pourrait de nouveau être mise sur la table.

Quel est le taux d'incidence dans les Pyrénées-Orientales ?

Les Pyrénées-Orientales est le département avec le taux d'incidence le plus élevé en France. Loin du seuil d'alerte fixé à 200 cas pour 100 000 habitants par Emmanuel Macron, le département est au 25 juillet à 596 cas pour 100 000 habitants sachant que la moyenne nationale est de 166.

Chiffres, carte... Quelle est la situation dans les Pyrénées-Orientales ?

 
Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici 

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, si le taux d'incidence explose, la tension hospitalière est encore minime avec seulement 28% des lits occupés pour une infection au Covid-19. Dans le détail, au 22 juillet, 63 patients sont hospitalisés dont 9 personnes dans les services de réanimation.

Autour du même sujet

Coronavirus