Toujours sur Linternaute.com
Le photographe Steven Siegel
Pendant 30 ans, le photographe passionné d'images et de la ville a pris des milliers de clichés de New York, des vestiges architecturaux et sociaux, des centaines de portraits de rues, des traces nostalgiques qui reflètent un état d'esprit à une époque particulière aux Etats-Unis.
Steven Siegel utilise avant tout la photographie afin d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, les siens mais surtout ceux du spectateur. C'est aussi un moyen de nous faire vivre le présent en se remémorant le passé tout en étant créatif.
Quelques mots de l'auteur
Le photographe commente sa série sur sa page FlickR, nous montrant sa vision de ce changement radical de New York, des années 1980 à nos jours :
"Pour les spectateurs, le New York des années 1980 est méconnaissable, et ils ont raison. Certaines personnes âgées ont la nostalgie du bon vieux temps. Par exemple, ils se souviennent de Times Square à cette époque... Et ce n'est pas tant le souvenir du danger mais plutôt celui du sable sous les paupières et l'authenticité. Certes, il y avait de la délinquance, mais il y avait aussi des arcades vidéo, des films bon marché, des restaurants et des lieux étranges. Ces mêmes personnes n'apprécient pas la Disney-ification de Times Square et l'embourgeoisement de la quasi-totalité de Manhattan et de nombreux arrondissements, ainsi que la perte du logement pas cher. D'autres se souviennent par contre de la criminalité élevée, des deux crises du Sida et du crack, la tension raciale, les brèves criardes sur le dernier crime de la rue. Ca a été un cauchemar pour certains, mais c'est aujourd'hui fini..."