En savoir plus

Les "Archives de la planète" sont un fonds photographique et cinématographique exceptionnel et unique, financé par Albert Kahn au début du XXe siècle. Portraits, architecture, scènes de vie... Ces autochromes, c'est-à-dire des photographies en couleurs véritables sur plaques de verre, sont de véritables documents historiques. Les images de ce fonds ont été prises à Paris, comme le montre notre dossier, mais également dans 60 pays, tout autour du monde.

Aujourd'hui, c'est le musée Albert-Kahn qui conserve ces documents exceptionnels. En 1936, après la faillite d'Albert Kahn, c'est le département de la Seine qui a en effet récupéré la propriété de ce banquier, ainsi que les "Archives de la planète". En 1986, le musée est créé et c'est en 1990 qu'une galerie d'exposition est construite sur ce site de Boulogne-Billancourt. Les "Archives de la planète" sont présentées au public par tranches à travers des expositions temporaires.

La prochaine exposition "A la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux" sera visible à partir du 18 juin 2013. Elle présentera 15 ans de recherches sur Albert Kahn et son oeuvre et précèdera le chantier de rénovation du musée, prévu de janvier 2015 à l'été 2017.

 Plus d'informations sur les "Archives de la planète" sur le site du musée Albert-Kahn

A voir aussi sur Linternaute.com