Les 10 papes qui ont marqué l'histoire Léon Ier, le grand pape de l'Antiquité

Vénéré aujourd'hui en Orient comme en Occident, Léon Ier le Grand est considéré comme le plus grand des papes de l'Antiquité pour avoir su maintenir l'unité de l'Eglise en pleine décadence romaine.

léon ier et attila, par raphaël
Léon Ier et Attila, par Raphaël © Vatican

 45e pape

 Pontificat : 440-461

La décadence de l'Empire romain

Durant une période qui compte parmi les plus critiques de l'histoire de l'Empire, Léon Ier, élu pape à l'unanimité en 440, va s'attacher à restaurer l'unité de l'Eglise. Le début du Ve siècle annonce en effet la décadence de l'Empire romain, qui subit les attaques des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns et des Burgondes. L'Eglise est alors fragilisée par de nombreux courants de pensée jugés alors hérétiques contre lesquels Léon Ier lutte activement durant tout son pontificat.

Le défenseur de l'Incarnation

En 448, Eutychès, archimandrite de Constantinople, ne reconnaît au Christ qu'une nature strictement divine, théorie qu'il expose lors d'un concile. Flavien, évêque de Constantinople avertit Léon, qui lui envoie une lettre, dite "Tome de Léon", dans laquelle il expose la doctrine romaine de l'Incarnation, c'est-à-dire de la double nature, divine et humaine, du Christ. En 451, lors du Concile de Chalcédoine convoqué par la nouvelle impératrice Pulchérie, Léon Ier réaffirme cette doctrine.

La lutte contre les barbares

Sur un plan politique, s'il parvient à repousser les hordes d'Attila de Rome en 452, il ne peut éviter son sac en 455, perpétré par le Vandale Genséric. La ville est pillée, mais Léon Ier réussit à éviter que les Vandales ne tuent et ne détruisent les bâtiments. Le pape Léon Ier meurt le 10 novembre 461, après un pontificat de 21 ans. Il sera déclaré "Léon le Grand, docteur de l'Eglise" par Benoît XIV en 1751.