Les 10 papes qui ont marqué l'histoire Jean XXIII, "le bon pape Jean"

C'est à 77 ans que Jean XXIII succède à Pie XII. Avec ses origines paysannes du Nord de l'Italie, il laisse l'image d'un homme d'ouverture et d'une grande humilité.

jean xxiii
Jean XXIII © DR

 261e pape
 Pontificat : 1958-1963

L'ouverture de Vatican II

Le "bon pape Jean", - comme l'a surnommé l'affection populaire -, malgré la brièveté de son pontificat, n'est pas seulement un pape de transition : c'est lui qui met personnellement en œuvre l'ouverture du Concile Vatican II en 1962. C'est par le désir profond de rénover l'Eglise et de l'adapter aux besoins nouveaux du monde moderne que Jean XXIII fait rassembler tous les évêques du monde pour le concile de Vatican II, le 11 octobre. 2 400 pères y participent, ainsi que des observateurs des églises non catholiques. Au programme, notamment, une réflexion sur les moyens de communication sociale, les relations de l'Eglise avec les religions non chrétiennes, ou encore la liberté religieuse. La réforme fondamentale voulue par Jean XXIII est de donner à l'Eglise un discours qui soit clair et compréhensible pour des chrétiens contemporains et de rendre à l'église toute la profondeur du message chrétien en revenant à la source des paroles du Christ.

Un combat pour la paix dans le monde

Malgré les pressions que la guerre froide impose alors par la menace nucléaire, Jean XXIII n'a de cesse d'ouvrir le dialogue et la détente, notamment avec le bloc soviétique. Il condamne tous les discours à tendance apocalyptique sur l'avenir du monde et proclame : "Il nous semble nécessaire de dire notre complet désaccord avec ces prophètes de malheur qui annoncent toujours des catastrophes comme si le monde était prêt de sa fin." C'est au contraire avec sérénité et confiance qu'il voit "l'Aurore resplendissante se lever sur l'Eglise".

 Voir aussi : biographie de Jean XXIII