Les 10 papes qui ont marqué l'histoire Pie V, le contre-réformiste

Ce pape dominicain est l'un des plus grands inquisiteurs de l'histoire de l'Eglise. Il est le pape qui continue la Contre-Réforme catholique, contre la jeune foi protestante.

pie v
Pie V © DR

 223e pape
 Pontificat : 1566-1572

Un berger devenu pape

Né en 1504 à Bosco dans le nord de l'Italie, Antoine Ghislieri, issu d'une famille noble ruinée par la guerre, est berger lorsqu'il rencontre deux religieux dominicains qui le poussent à les suivre pour qu'il entre au monastère. Le jeune berger prononce ses vœux à l'âge de 15 ans et est envoyé à Bologne pour étudier. Pour lui, "la liturgie et l'étude sont les deux mamelles fournissant le lait spirituel sans lequel l'âme est stérile".

La lutte contre la Réforme

La Lombardie est alors envahie par les armées françaises de François Ier, et les protestants suisses laissent circuler des livres alors jugés par l'Eglise dangereux pour le peuple et la foi catholique. En 1545, le Saint-Office Romain le nomme "Inquisiteur", afin qu'il démontre "la fausseté" du message protestant.

Le défenseur du dogme trentin

Elu pape en 1565, Pie V s'attache à rendre au clergé sa dignité et sa moralité : il se fait le défenseur absolu des réformes du Concile de Trente, convoqué par Paul V en 1545 pour sauvegarder le dogme catholique, dont il publie en 1566 un "catéchisme romain", ainsi qu'un bréviaire et un missel. Pour l'enseignement et la formation des prêtres, il finance la publication de l'œuvre de saint Thomas d'Aquin. Enfin Pie V, s'attache à lutter contre les courants jugés hérétiques, réforme la Curie en 1569, crée la congrégation des évêques en 1571 et le célebre Index - liste de tous les livres interdits - qui aura cours jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

La lutte contre les Turcs

Son combat contre les Ottomans est célèbre : en 1571, il participe à la victoire de la bataille navale de Lépante - ville de Grèce fortifiée par les Vénitiens -, remportée par la flotte chrétienne de la Sainte Ligue - Espagne, Venise, Saint-Siège - contre la flotte turque d'Ali Pacha : 30 000 turcs périssent. Symboliquement, la victoire a des retombées immenses dans toute la chrétienté qui ne croit désormais plus à l'invincibilité ottomane.

 Voir aussi : Pie V, jour par jour