En savoir plus
Le nombre de produits dangereux en hausse
Le système européen d'alertes rapides sur des produits de consommation non-alimentaires, dit Rapex, a signalé cette année un total de 1605 alertes contre 1051 en 2006. Une hausse continue depuis 5 ans. En 2003, le nombre de notifications s'élevait à 139 seulement.
Parmi les produits incriminés, les jouets occupent une place de plus en plus importante. En août 2007, le fabricant américain Mattel avait rappelé 18 millions de pièces dans le monde, contenant de petits aimants pouvant être avalés par des enfants ou de la peinture au plomb sur ses poupées Barbie, présentant un risque chimique. Une tendance qui semble se confirmer cette année. Le 17 mars 2008, le distributeur Mega Brands a rappelé 2,4 millions de jouets fabriqués en Chine. Deux ans auparavant, en mars 2006, le même groupe rappelait près de 4 millions de jouets de construction magnétique après des accidents survenus sur des enfants.
Le système de notification européen
Rapex, le réseau d'alertes européen, est présent dans tous les pays. Lorsqu'une autorité nationale, lors d'un contrôle, découvre un produit dangereux, il informe la Commission européenne de sa décision (notification, retrait du produit ou rappel), qui diffuse l'information en publiant chaque semaine un rapport des produits dangereux.
En France
L'autorité compétente française est la DGCCRF, Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, qui dépend du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. En 2007, elle a effectué 55 170 contrôles sur des produits non alimentaires, et a signalé 221 produits à risques. La plupart des risques lui sont signalés par des entreprises, qui en ont l'obligation.