Les caractéristiques des meurtres

Les Nations unies ont dessiné les caractéristiques des homicides volontaires à travers le monde. © Paty Wingrove / Fotolia

L'étude publiée par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime révèle plusieurs grandes tendances sur les homicides volontaires à travers le monde.

  Les crimes violents sont liés au niveau de développement du pays. Lorsque les conditions sociales et économiques s'améliorent, le taux de crimes diminue.

 Suivant les zones géographiques, les crimes peuvent avoir des causes différentes : si le trafic de drogues et le crime organisé sont en cause, dans certaines zones comme en Amérique centrale, ce sont plutôt les violences intrafamiliales ou conjugales qui prédominent en Europe par exemple.

  Les homicides sur le continent américain sont plus susceptibles d'être perpétrés par une arme à feu qu'en Europe (74% contre 21%), tandis que les objets tranchants sont plus utilisés en Europe qu'en Amérique. 42% des homicides recensés dans le monde sont commis par armes à feu.

  Les jeunes hommes constituent la catégorie de population la plus affectée par ces crimes violents, toutes régions du monde confondues et plus particulièrement sur le continent américain. Mais les femmes de tous âges restent les principales victimes des violences intrafamiliales et conjugales.

Pause