Obama : attrapé et soulevé par un républicain [VIDEO]

Obama : attrapé et soulevé par un républicain [VIDEO] Le président américain Barack Obama a été quelque peu malmené par un pizzaïolo qui voulait le serrer dans ses bras durant sa campagne en Floride. Un geste d'affection qui a du effrayer ses gardes du corps. Les images.

L'image, inédite, fait le tour du Web. Lors d'une visite dans une pizzeria en Floride, Barak Obama a été littéralement attrapé et soulevé par le patron de l'établissement. Un homme plutôt musclé et républicain de surcroit. Heureusement, la démonstration de force n'avait rien d'agressive. C'est avant tout un geste de bonne humeur et même d'affection que Scott Van Duzer, le gérant de la pizzeria de Fort Pierce, en Floride, a adressé au président américain. L'homme le plus puissant de la planète s'est d'ailleurs facilement prêté au jeu, se laissant charrier de bonne grâce, tout sourire. Le pizzaïolo avait été prévenu très tard de la venue de Barack Obama dans son établissement et a tout juste eu le temps de revenir dans son restaurant pour le saluer. Même s'il a avoué vouloir voter pour Mitt Romney en novembre prochain, lors de l'élection américaine, il ne voulait rater cette visite pour rien au monde.

Après être entré dans le restaurant, très décontracté, Barack Obama a vanté le physique de son interlocuteur. "Regardez moi ces muscles", s'est exclamé le président américain devant les caméras avant que les deux hommes ne commencent à se chambrer dans une mise en scène très américaine (avec tape dans le dos et coups d'épaules). S'en suit le "big hug" (gros câlin) qui a marqué les Etats-Unis aujourd'hui. Le New York Times s'est même étonné que le service de sécurité n'ait pas réagi. Il est vrai qu'en France, voir un Hollande ou avant lui un Sarkozy soulevés de la sorte est difficilement imaginable. On se souvient de la réaction musclée des gardes du corps de l'ancien chef de l'Etat lorsqu'un inconnu avait tenté d'attraper Nicolas Sarkozy par le col au cours d'un déplacement à Brax (Lot-et-Garonne), en juin 2011.

Barack Obama avait prévu cette halte, lors de sa campagne en Floride, pour remercier Scott Van Duzer de son action en faveur des dons de sang. L'homme a en effet créé une association collectant du sang à travers touts les Etats-Unis. L'image de cette complicité avec la classe moyenne américaine pourrait bien permettre à Barack Obama d'améliorer sa popularité dans l'opinion et d'engrenger des points en vue des résultats des présidentielles aux Etats-Unis, alors qu'il remonte dans les sondages après la convention démocrate la semaine dernière.

VIDEO : L'extrait de la chaîne américaine CBS News montrant la rencontre entre Barack Obama et Scott Van Duzer.

"Un pizzaïolo soulève Barack Obama"