Bébé royal : Kate devra-t-elle provoquer l'accouchement ?
[Mis à jour le 20 juillet 2013 à 09h45] Fausse date donnée ou véritable retard, impossible de le savoir. Une chose est sûre : le bébé royal se fait attendre ! Kate Middleton, son mari le Prince William et toute la famille royale trépignent d'impatience avant la date de l'accouchement. Mais le petit héritier (ou la petite héritière) ne semble pas vouloir pointer le bout de son nez. La duchesse de Cambridge avait annoncé vouloir accoucher de manière naturelle, avec yoga et musique, dans la clinique St Mary, où la princesse Diana avait mis au monde Harry et William. Marilène Vuille, socio-anthropologue, explique au Nouvel Obs ce souhait par la volonté d'être en contrôle de soi, d'être "actrice de ce moment". Kate a ainsi recours à la sophrologie, des "exercices de relaxation permettant d'atténuer la douleur, ou tout du moins de la rendre supportable".
Mais alors que la presse britannique se languit de la naissance, The Sun a offert à la Duchesse de Cambridge quelques remèdes pour déclencher le travail. Avec la collaboration de Natasha Harding, auteur du livre "From bump to baby" (De bosse à bébé), ils ont publié un petit florilège des meilleures méthodes pour provoquer "naturellement" l'accouchement. A savoir : du thé à la framboise qui stimule les muscles de l'utérus, le coït, la relation sexuelle relâchant des hormones qui engagent les contractions, les bains qui permettent aux futures mamans de se détendre, faire le ménage à genoux ce qui permettrait de faire bouger le bébé ou encore manger de la nourriture épicée pour stimuler l'estomac et l'utérus... Tant de conseils adressés à Kate Middleton qui devrait accoucher sous peu sous les yeux attentifs des journalistes du monde entier.
En France, près d'un quart des grossesses dépasseraient le terme généralement fixé à 40 semaines de grossesse. Lors de la 41e semaine, les médecins peuvent demander des examens et un suivi approfondi de la mère. Généralement, ils interviennent avant le cap de la 43 semaine. Il existe alors des moyens médicaux de "déclencher" l'accouchement. Reste que provoquer un accouchement n'est pas un acte anodin. Le mieux, d'après les médecins reste de laisser le bébé venir "naturellement". Pour éviter trop de stress chez la mère, sorties, promenades, piscine et repos sont recommandés.
EN VIDÉO - Les journalistes plantés devant les portes de la clinique St Mary depuis le 1er uillet ont été rejoints par des fans de la famille royale.