Benoît XVI : "Dieu" lui aurait demandé de partir

Benoît XVI : "Dieu" lui aurait demandé de partir Le pape qui a quitté son siège à la fin février s'est confié sur ce qui l'a poussé à prendre cette décision inattendue.

Il n'est pas franchement commun de recueillir et de diffuser les confessions d'un ancien pape. Avec la démission de Benoît XVI, en février dernier, c'est désormais possible. L'agence catholique Zenit publie, plusieurs mois après ce cataclysme pour les croyants, les explications de cet ancien pape, aujourd'hui qualifié de pape émérite, sur cette décision de rupture. Benoît XVI explique ainsi qu'il a décidé de renoncer à sa charge après une "expérience mystique". "Dieu m'a dit de le faire", a-t-il ainsi déclaré sobrement. Cette confession, l'ancien pape l'aurait livrée selon l'agence Zenit à un visiteur venu à sa rencontre dans le monastère où il vit actuellement. Monastère Ecclesiae, qui se situe dans les jardins du Vatican.

Ces explications visent peut-être à démentir les rumeurs qui courent notamment sur l'état de santé de l'ancien pape. Ou sur les tensions qui règnent au Vatican et qui auraient poussé Benoît XVI à quitter son siège. Et l'ex-pape a aussi saisi l'occasion pour parler de son successeur au Vatican, le pape François, dont il salue l'action. Un remplacement suite à sa renonciation qu'il voit comme la "volonté de Dieu".

EN VIDEO - Le pape François et son prédécesseur Benoît XVI se sont entretenus fin mars dans la résidence pontificale d'été de Castel Gandolfo, au sud de Rome. Une rencontre inédite dans l'histoire de l'Eglise catholique.

"Rencontre historique entre le pape François et Benoît XVI"