Tyler Doohan : à 8 ans, il se tue en sauvant sa famille d'un incendie
C'est en essayant de sauver son grand-père, amputé d'une jambe et se déplaçant en fauteuil roulant, que le jeune Tyler Doohan, 8 ans, est mort, rapporte CNN. Un incendie s'était déclaré en pleine nuit, le 22 janvier, dans le mobile-home dans lequel il dormait avec sa famille, à East Rochester, dans l'Etat de New York. Le jeune garçon a été réveillé par les flammes qui se propageaient sur la couverture de son cousin. Tyler a alors alerté tout le monde et permis à six personnes, dont deux jeunes enfants de 4 et 6 ans, de sortir du mobile home.
Tyler Doohan était sorti avec les membres de sa famille, mais a immédiatement songé à son grand-père immobilisé et en proie aux flammes. Le garçon considérait le vieil homme comme son "meilleur ami". Lui et son grand-père n'ont pas pu sortir à temps. Les pompiers ont tristement annoncé aux journalistes : "Malheureusement, ils ont tous deux succombé à la chaleur et la fumée". L'oncle de Tyler a également été retrouvé mort.
"C'est vraiment un héros"
Le geste du jeune garçon a été salué dans toute la ville. Les médias locaux lui ont rendu hommage, comme son professeur. "En donnant sa propre vie dans le courage et l'abnégation, il a permis de sauver six autres vies. C'est vraiment un héros", a déclaré le directeur de l'école Richard Stutzman. De nombreux témoignages de soutien ont été recueillis par la famille. Sur le site Youcaring, une levée de fonds à été lancée pour organiser les funérailles. Plus de 50 000 dollars ont été récoltés en quelques jours.
La mère de Tyler, interrogée par CNN s'est dit "très fière de lui" en ajoutant : "Je suis contente qu'il soit parti en même temps que les gens qu'il aime. Il n'est pas parti seul".
