Bic s’excuse pour une campagne de pub jugée sexiste

Bic s’excuse pour une campagne de pub jugée sexiste En voulant célébrer la Journée de la femme en Afrique du Sud, la marque Bic a fait un flop. Elle a présenté ses excuses ce mardi pour une pub conseillant aux femmes de "penser comme un homme".

"Ressemblez à une fille, agissez comme une dame, pensez comme un homme, travaillez comme un boss" : ce message a été posté sur le compte Facebook de la marque Bic en Afrique du Sud à l’occasion de la journée de la femme, dimanche. Une campagne de pub qui a suscité la colère des internautes la jugeant sexiste. Deux jours plus tard, la célèbre marque de stylos a présenté ses excuses sur le réseau social. Dans un premier post retranscrit par The Independent, Bic explique que le message se voulait "valorisant" et non "dégradant pour les femmes". "Nous avons trouvé cette citation sur le blog ‘Woman in Business’", pouvait-on aussi lire.

Une explication qui n’a manifestement pas convaincu les internautes. Bic a en effet supprimé ce premier message pour en poster un second. "Nous sommes incroyablement désolés de vous avoir offensé", commence la marque. "Ce post n’aurait jamais dû être publié". "Vos retours nous aideront à faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais", conclut Bic. Ce n’est pourtant pas la première fois que l’entreprise fait face à ce genre de critiques. Elle avait déjà été taxée de sexiste lors de la sortie de nouveaux stylos "for her" en 2012. La marque a d’ailleurs posté dimanche sur Facebook une photo de sa gamme Miss Bic. 

"Je suis restée coincée au moment où Bic veut que nous ressemblions à des jeunes filles. Diriez-vous à des hommes de ressembler à des garçons ?"

"Cher Bic, s'il te plaît aide-moi. Mes doigts de petite fille n'arrivent pas à tenir vos stylos d'homme. Que puis-je faire ?"

"Nous avons fait une meilleure pub pour Bic : ressemblez à un humain, agissez comme un humain, pensez comme un humain, travaillez comme un humain."