Esclavage sexuel pour ses ennemis, soins de santé gratuits pour ses membres

Jinan, irakienne yazidi de 18 ans, a échappé à l'emprise des djihadistes de l'EI après trois mois de captivité comme esclave sexuelle. © ALAIN JOCARD / AFP
Chaque grande décision ou loi proclamée par l'EI obéit à ce qu'il appelle la "méthodologie prophétique", qui implique de suivre l'exemple de Mahomet à la lettre. "Tous les musulmans reconnaissent que les premières conquêtes de Mahomet ont été chaotiques et que les lois de la guerre transmises par le Coran étaient adaptées à une époque troublée et violente. Mais Daesh reproduit fidèlement ces pratiques guerrières aujourd'hui !" Au programme : esclavage (y compris sexuel), crucifixion et décapitations. "Nous asservirons vos femmes, a d'ailleurs promis le porte-parole de l'EI. Si nous n'y parvenons pas, nos enfants et nos petits-enfants y parviendront. Et ils vendront vos fils sur le marché aux esclaves." 

"L'EI applique peut-être des sanctions médiévales contre les crimes moraux, mais son programme d'aides sociales est, du moins à certains égards, progressiste. Les soins de santé sont gratuits. Fournir des aides sociales n'est pas un choix politique, mais une obligation en vertu de la loi de Dieu."
Chaque grande décision ou loi proclamée par l'EI obéit à ce qu'il appelle la "méthodologie prophétique", qui implique de suivre l'exemple de Mahomet à la lettre. "Tous les musulmans reconnaissent que les premières conquêtes de Mahomet ont été chaotiques et que les lois de la guerre transmises par le Coran étaient adaptées à une époque troublée et violente. Mais Daesh reproduit fidèlement ces pratiques guerrières aujourd'hui !" Au programme : esclavage (y compris sexuel), crucifixion et décapitations. "Nous asservirons vos femmes, a d'ailleurs promis le porte-parole de l'EI. Si nous n'y parvenons pas, nos enfants et nos petits-enfants y parviendront. Et ils vendront vos fils sur le marché aux esclaves."  "L'EI applique peut-être des sanctions médiévales contre les crimes moraux, mais son programme d'aides sociales est, du moins à certains égards, progressiste. Les soins de santé sont gratuits. Fournir des aides sociales n'est pas un choix politique, mais une obligation en vertu de la loi de Dieu."
© ALAIN JOCARD / AFP