Premier acte : ressusciter un califat vieux de mille ans. Second acte : l'agrandir

Capture d'écran d'une vidéo de propagande diffusée en juin 2014, après la prise de la ville irakienne de Tikrit. © ISIL / AFP
"Abou Bakr Al-Baghdadi a longuement insisté sur l'importance du califat dans le sermon qu'il a prononcé à Mossoul. Il a expliqué que faire renaître l'institution du califat – qui n'a existé que de nom pendant environ mille ans – était une obligation commune." Pour être calife, les conditions du droit sunnite, sont drastiques : être un homme musulman adulte affilié aux Quraychites, la tribu ancestrale du Prophète.

Faire la guerre pour agrandir le califat est un devoir crucial du calife. Selon l'interprétation de Daesh, "la loi islamique n'autorisait des traités de paix temporaires que durant une décennie. De la même manière, accepter des frontières est anathème. Si le calife consent à une paix à plus long terme ou à une frontière permanente, il sera dans l'erreur. Les traités de paix temporaires sont renouvelables, mais ils ne peuvent s'appliquer à tous les ennemis en même temps : le calife doit mener le djihad au moins une fois par an."
"Abou Bakr Al-Baghdadi a longuement insisté sur l'importance du califat dans le sermon qu'il a prononcé à Mossoul. Il a expliqué que faire renaître l'institution du califat – qui n'a existé que de nom pendant environ mille ans – était une obligation commune." Pour être calife, les conditions du droit sunnite, sont drastiques : être un homme musulman adulte affilié aux Quraychites, la tribu ancestrale du Prophète. Faire la guerre pour agrandir le califat est un devoir crucial du calife. Selon l'interprétation de Daesh, "la loi islamique n'autorisait des traités de paix temporaires que durant une décennie. De la même manière, accepter des frontières est anathème. Si le calife consent à une paix à plus long terme ou à une frontière permanente, il sera dans l'erreur. Les traités de paix temporaires sont renouvelables, mais ils ne peuvent s'appliquer à tous les ennemis en même temps : le calife doit mener le djihad au moins une fois par an."
© ISIL / AFP