Les djihadistes se préparent à une bataille finale géante contre un "anti-messie"

Le dôme du Rocher, une mosquée située dans la vieille ville de Jérusalem où doit avoir lieu "la grande bataille finale". © THOMAS COEX
"Pour certains croyants – ceux qui rêvent de batailles épiques entre le bien et le mal – les visions de massacres apocalyptiques répondent à un profond besoin psychologique", explique Graem Wood, l'auteur de l'enquête "What Isis really want" ("Ce que Daech veut vraiment") pour The Atlantic. "Certains éléments, poursuit-il, viennent de sources sunnites traditionnelles et apparaissent partout dans la propagande de l'EI".

"Il s'agit notamment de la croyance qu'il n'y aura que 12 califes légitimes (Abou Bakr Al-Baghdadi étant le huitième), que les armées de Rome (autrement dit les occidentaux) se rassembleront pour affronter les armées de l'islam dans le nord de la Syrie et que la grande bataille finale de l'islam contre un anti-messie se déroulera à Jérusalem après une dernière période de conquête islamique."
"Pour certains croyants – ceux qui rêvent de batailles épiques entre le bien et le mal – les visions de massacres apocalyptiques répondent à un profond besoin psychologique", explique Graem Wood, l'auteur de l'enquête "What Isis really want" ("Ce que Daech veut vraiment") pour The Atlantic. "Certains éléments, poursuit-il, viennent de sources sunnites traditionnelles et apparaissent partout dans la propagande de l'EI". "Il s'agit notamment de la croyance qu'il n'y aura que 12 califes légitimes (Abou Bakr Al-Baghdadi étant le huitième), que les armées de Rome (autrement dit les occidentaux) se rassembleront pour affronter les armées de l'islam dans le nord de la Syrie et que la grande bataille finale de l'islam contre un anti-messie se déroulera à Jérusalem après une dernière période de conquête islamique."
© THOMAS COEX