A peine le califat proclamé, des centaines de djihadistes ont afflué chaque semaine

Ce disciple de l'EI a été repéré par le FBI dans une vidéo de propagande de l'EI spéciale "audience occidentale" où il parle anglais avec l'accent américain. © HO / FBI / AFP
Abou Bakr Al-Baghdadi est monté le 5 juillet 2014 à la chaire de la Grande Mosquée Al-Nour, à Mossoul, en se présentant comme le premier calife depuis des générations. Avec l'établissement d'un califat, la charia reprend soudain vie. En théorie, tous les musulmans sont obligés d'émigrer vers le territoire où le calife applique ces lois. Il s'en est suivi un afflux mondial de djihadistes, d'une rapidité et dans des proportions sans précédent. Les soldats sont "plus motivés que jamais". Fin 2014, un écrivain allemand sur place a déclaré avoir "vu arriver, en deux jours seulement, 100 combattants au poste de recrutement installé sur la frontière turque." En effet, mourir sans avoir fait vœu d'allégeance revient à mourir "jahil" (ignorant) et donc à "mourir hors de la foi".

"Les combattants étrangers (ainsi que leurs femmes et leurs enfants) se rendent dans le califat avec un aller simple : ils veulent vivre selon ce qu'ils pensent être la véritable charia et nombre d'entre eux cherchent à devenir des martyrs."
Abou Bakr Al-Baghdadi est monté le 5 juillet 2014 à la chaire de la Grande Mosquée Al-Nour, à Mossoul, en se présentant comme le premier calife depuis des générations. Avec l'établissement d'un califat, la charia reprend soudain vie. En théorie, tous les musulmans sont obligés d'émigrer vers le territoire où le calife applique ces lois. Il s'en est suivi un afflux mondial de djihadistes, d'une rapidité et dans des proportions sans précédent. Les soldats sont "plus motivés que jamais". Fin 2014, un écrivain allemand sur place a déclaré avoir "vu arriver, en deux jours seulement, 100 combattants au poste de recrutement installé sur la frontière turque." En effet, mourir sans avoir fait vœu d'allégeance revient à mourir "jahil" (ignorant) et donc à "mourir hors de la foi". "Les combattants étrangers (ainsi que leurs femmes et leurs enfants) se rendent dans le califat avec un aller simple : ils veulent vivre selon ce qu'ils pensent être la véritable charia et nombre d'entre eux cherchent à devenir des martyrs."
© HO / FBI / AFP