Des personnes sont exécutées en continu pour "purifier le monde"

Capture d'une vidéo de novembre 2014 montrant les prémices d'une exécution de 15 militaires syriens. © AL-FURQAN MEDIA / AFP
Conformément à sa doctrine concernant l'excommunication, l'EI s'engage à "purifier le monde en exterminant de larges groupes de personnes". À en croire ses publications sur les réseaux sociaux, des exécutions individuelles sont organisées à peu près en continu ; et les exécutions de masse s'égrènent à quelques semaines d'intervalle.

Contrairement à ce qu'on imagine souvent, les "apostats" musulmans correspondent aux victimes les plus nombreuses. En revanche, il semble que les chrétiens qui se plient au nouveau pouvoir "échappent à l'exécution systématique". L'enquête de The Atlantic confirme qu'Abou Bakr Al-Baghdadi "les laisse vivre tant qu'ils paient un impôt spécial, appelé 'jizya', et qu'ils se soumettent". La taxe imposée aux chrétiens est ainsi légitimée par la sourate At-Tawbah, neuvième chapitre du Coran, qui intime aux musulmans de combattre les chrétiens et les juifs "jusqu'à ce qu'ils versent la capitation [la taxe] de leurs propres mains, après s'être humiliés".
Conformément à sa doctrine concernant l'excommunication, l'EI s'engage à "purifier le monde en exterminant de larges groupes de personnes". À en croire ses publications sur les réseaux sociaux, des exécutions individuelles sont organisées à peu près en continu ; et les exécutions de masse s'égrènent à quelques semaines d'intervalle. Contrairement à ce qu'on imagine souvent, les "apostats" musulmans correspondent aux victimes les plus nombreuses. En revanche, il semble que les chrétiens qui se plient au nouveau pouvoir "échappent à l'exécution systématique". L'enquête de The Atlantic confirme qu'Abou Bakr Al-Baghdadi "les laisse vivre tant qu'ils paient un impôt spécial, appelé 'jizya', et qu'ils se soumettent". La taxe imposée aux chrétiens est ainsi légitimée par la sourate At-Tawbah, neuvième chapitre du Coran, qui intime aux musulmans de combattre les chrétiens et les juifs "jusqu'à ce qu'ils versent la capitation [la taxe] de leurs propres mains, après s'être humiliés".
© AL-FURQAN MEDIA / AFP