Poutine, Platini, Cahuzac, Almodóvar… Les noms des personnalités impliquées dans les Panama Papers

S.L.

Poutine, Platini, Cahuzac, Almodóvar… Les noms des personnalités impliquées dans les Panama Papers PANAMA PAPERS – Une enquête menée par plus de 100 médias à travers le monde révèle le nom des politiques, personnalités et sportifs qui auraient profité des services de Mossack Fonseca pour créer des sociétés offshores au Panama.

[Mis à jour le 4 avril 2016 à 12h49] Ce serait la plus grande fuite de données de l'Histoire. Le Monde, l'équipe de Cash Investigation et plus de 100 autres médias à travers le monde ont eu accès à 11 millions de fichiers issus des archives de Mossack Fonseca. Ce cabinet du Panama a pour activité la création de sociétés offshores, des sociétés-écrans permettant notamment à des personnalités de rendre obscur le lien entre leur nom et leur compte bancaire. Une activité qui n'a rien d'illégal si elle est pratiquée dans les règles. Mais qui sert souvent à dissimuler de l'argent sale ou à échapper au fisc. Vladimir Poutine, Michel Platini, Jérôme Cahuzac, Pedro Almodóvar… Beaucoup de noms connus apparaissent dans les "Panama Papers".

""Panama Papers" : un scandale mondial d'évasion fiscale révélé"

Le Monde a publié ce dimanche une première série de révélations. Le reste devrait suivre tout au long de la semaine. Parmi les noms qui ressortent de cette enquête, celui de Vladimir Poutine, le président russe, figure en bonne place. Ce n'est pas directement lui qui apparaît dans les documents de Mossack Fonseca mais son clan rapproché, dont son meilleur ami Sergueï Roldouguine  qui lui aurait servi de prête-nom. Son patronyme apparaît en effet dans les statuts de sept sociétés offshores. L'ensemble des activités de l'oligarchie russe au Panama serait reliée à la Bank Rossia, une banque très proche du pouvoir. Grâce aux montages financiers, le clan Poutine aurait réussi à envoyer plus d'un milliard d'euros de la Russie vers les Caraïbes entre 2009 et 2011.

Le monde du sport est également accusé d'avoir profité du système mis en place au Panama. Ainsi, Michel Platini, ancien président de l'UEFA, aurait créé une société offshore par le biais de Mossack Fonseca en 2007. Elle serait reliée à un compte en Suisse. Suite à ces révélations, Le Monde a reçu un communiqué adressé par le président suspendu de l'UEFA : "Michel Platini tient à faire savoir, comme il l'a indiqué à maintes reprises aux journalistes en charge de cette enquête, que l'intégralité de ses comptes et avoir sont connus de l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007". Autre pointure du football, Lionel Messi est également cité dans les "Panama Papers". Bientôt jugé pour fraude fiscale, l'Argentin serait devenu bénéficiaire d'une société offshore seulement dix jours après la plainte de la justice espagnole. Son père en est l'actionnaire unique depuis fin 2015 mais refuserait de s'exprimer sur ce sujet.

Du côté du monde de la culture, le nom de Pedro Almadóvar et de son frère Agustin sont évoqués par le quotidien espagnol El Mundo. Ils seraient liés à une société enregistrée dans les îles Vierges britanniques en 1991. "La société de production El Deseo tout comme Pedro et Agustin Almodóvar sont individuellement à jour de toutes obligations fiscales", a fait savoir un porte-parole par voie de communiqué. L'acteur Jackie Chan aurait également eu à faire à Mossack Fonseca. Il serait actionnaire de six sociétés enregistrées dans les îles Vierges britanniques. Le journal Le Soir parle, lui, du metteur en scène Franco Dragone.

Enfin, dernier pan important de cette enquête, la politique française. Car nos dirigeants ne sont pas non plus blanc comme neige. Jérôme Cahuzac notamment aurait profité des services de Mossack Fonseca. L'ancien ministre du Budget avait démissionné en mars 2013 après avoir avoué la dissimulation de 750 000 dollars sur un compte en Suisse durant 20 ans. Il n'aurait peut-être pas tout dit. D'après l'enquête sur les "Panama Papers", il aurait été propriétaire entre 2009 et 2015 d'une société basée aux Seychelles et reliée à un compte en banque. Jérôme Cahuzac ne serait pas le seul politique français à avoir utilisé un montage financier. Le directeur du Monde a en effet promis pour ce mardi des révélations sur "un parti national".