Japon : puissant séisme au sud-ouest, le risque de tsunami écarté [PHOTOS]

Japon : puissant séisme au sud-ouest, le risque de tsunami écarté [PHOTOS] PHOTOS - Le sud-ouest du Japon a été touché par deux séismes de magnitude 6,5 puis 6,4 jeudi 14 avril 2016 et une réplique de magnitude 7,1 ce vendredi 15 avril. Le risque de tsunami a été écarté.

[Mis à jour le 15 avril 2016 à 19h32] Le sud-ouest du Japon, et plus précisément la préfecture de Kumamoto sur l'île de Kyushu, ont à nouveau été frappés par un séisme important. Les deux premières secousses de jeudi avaient atteint une magnitude de 6,5 et 6,4 et fait neuf morts et plus de 900 blessés. Tandis qu'une réplique de magnitude 7,1 a été constatée ce vendredi 15 avril dans la même zone, à 1h25 heure locale (16h25 GMT). Les autorités ont lancé une alerte tsunami à laquelle elles ont rapidement mis fin. L'épicentre du séisme se situerait à une dizaine de kilomètres sous la surface de la terre.  

L'inquiétude est forte car cette région du Japon est occupée par plusieurs centrales nucléaires. Celle de Sendai, la seule actuellement en activité, se trouve à environ 120 km de l'épicentre qui se situe au centre de l'île de Kyushu. "Nous vérifions si le tremblement de terre a eu un impact sur notre centrale mais elle fonctionne pour le moment normalement", a affirmé jeudi  à l'AFP un responsable de la centrale .L'hypocentre est à seulement 10 kilomètres de profondeur.

La chaîne NHK a indiqué que les secousses de jeudi avaient été très fortes, peut-être même plus que lors du séisme dévastateur du 11 mars 2011 qui avait alors atteint une magnitude 9. Dans le cas d'un séisme, les caméras de la chaîne de télévision se déclenchent automatiquement livrant ainsi des images impressionnantes. Des dizaines de bâtiments se seraient écroulé selon NHK. Aucun bilan humain n'est pour le moment avancé.

La première secousse s'est produite jeudi à 21h26 heure locale (14h26 en France) et a atteint une magnitude de 6,4 et un niveau de 7 sur l'échelle japonaise, le maximum. Selon le correspondant du Monde au Japon, d'autres répliques ont été ressenties à 22h06 puis 22h38. Elles ont atteint le niveau 5 et 6 sur l'échelle japonaise.