DIRECT. Débat Attal-Bardella : nucléaire, immigration, Ukraine… ce qu'il faut retenir des échanges

DIRECT. Débat Attal-Bardella : nucléaire, immigration, Ukraine… ce qu'il faut retenir des échanges Gabriel Attal et Jordan Bardella se sont affrontés sur France 2, ce jeudi soir, dans un débat centré sur l'Europe mais qui a largement débordé sur des questions de politique intérieure.

L'essentiel
  • France 2 a organisé ce jeudi soir un débat entre le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le Premier ministre Gabriel Attal, à un peu plus de deux semaines des élections européennes. 
  • Gabriel Attal a tenté de déstabiliser son adversaire pour démontrer la faible maîtrise des dossiers de la tête de liste RN et l’incohérence de son programme. Il a notamment dénoncé critique les retournements de veste du RN sur l'Europe et exprimé sa "fierté" de ne pas être d'accord sur l'immigration avec le parti d'extrême-droite.
  • Les deux leaders politiques se sont également opposés sur la "priorité nationale", l'immigration et l'Ukraine. 
  • Ce duel entre Jordan Bardella et Gabriel Attal à quelques semaines des européennes a suscité des critiques : sur l'absence de la tête de liste macroniste Valérie Hayer, remplacée par le Premier ministre, mais aussi sur celle de Raphaël Glucksmann, pourtant au coude-à-coude avec les Valérie Hayer dans les sondages.
  • A la suite du débat, quatre têtes de liste ont été reçues sur le plateau par la journaliste Caroline Roux : Manon Aubry (LFI), François-Xavier Bellamy (LR), Marie Toussaint (EELV) et Marion Maréchal (R!).