Explosion dans le New Jersey : de nouvelles bombes découvertes dans la gare d'Elizabeth
[Mis à jour le 19 septembre 2016 à 09h54] Après les événements de ce week-end, cette découverte n'est pas pour rassurer les Américains… Un sac à dos contenant des équipements suspects a été trouvé à la gare d'Elizabeth, dans le New Jersey. Cinq appareils se trouvaient à l'intérieur, et au moins l'un d'eux a explosé alors que les démineurs tentaient de le désarmer, rapporte ABC7NY. Le trafic des trains a été suspendu. Le sac à dos a été trouvé par des hommes qui l'ont d'abord emporté, pensant qu'il contenait des choses de valeur. Ils l'ont ouvert plus tard et ont découvert des fils électriques et des tuyaux. Pensant qu'il pouvait s'agir d'une bombe, ils l'ont immédiatement abandonné et sont allés prévenir la police, vers 21h dimanche. D'après CNN, le sac à dos a été trouvé dans une poubelle devant un pub de quartier.
FBI Bomb Squad is on scene and continuing the investigation at the train station in Midtown Elizabeth. pic.twitter.com/qvmzsgisjC
— Chris Bollwage (@MayorBollwage) 19 septembre 2016
"Le robot que l'on a envoyé pour désarmer la bombe a coupé un fil et ça a explosé", a expliqué Chris Bollwage, le maire de la ville. "Je sais qu'il y a d'autres appareils, je ne sais pas de quoi ils sont faits", a-t-il ajouté. La police a vérifié toutes les poubelles de la zone sans trouver d'autres objets suspects. Pour le moment, aucun lien n'est établi avec les engins explosifs de ce week-end. Une bombe artisanale placée dans une poubelle a en effet explosé samedi dans un parc du New Jersey, à proximité du parcours d'une course à pied organisée par les Marines. L'engin devait exploser durant la compétition mais le départ a été retardé, personne n'a donc été blessé. Trois autres bombes à retardement, qui n'ont pas explosées, ont été retrouvées sur les lieux.
Samedi soir, une explosion a également retenti dans le quartier très fréquenté de Chelsea, à New York, faisant 29 blessés. Un second engin a été trouvé dans une rue proche mais pour le moment, le maire de la ville, Bill de Blasio, affirme qu'il "n'y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident".
En revanche, Daesh a revendiqué l'attaque à l'arme blanche qui a eu lieu samedi soir dans le Minnesota. Un homme a blessé huit personnes dans un centre commercial avant d'être abattu par la police. L'assaillant, qui portait l'uniforme d'un service de sécurité privé, aurait "demandé à une personne au moins si elle était musulmane avant de l'attaquer", a précisé le chef de la police de St. Cloud. L'homme aurait également faire des références à Allah. Il n'était connu des services de police que pour des infractions mineures au code de la route.
Cinq personnes interpellées à New York
D'après les médias locaux, cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'explosion d'une bombe à Chelsea. Elles auraient été à bord d'un véhicule sur une autoroute au sud de New York au moment de leur arrestation. La police comme le FBI se sont refusés à confirmer ces interpellations d'après l'AFP. Après examen des images captées par les vidéosurveillance, il aurait été établi qu'un même homme se trouvait à proximité de la bombe qui a explosé à New York et celle retrouvée plus tard à proximité, selon CNN. Cette dernière aurait été confectionnée, d'après le New York Times, avec une cocotte minute, un téléphone à clapet, des illuminations de Noël, de la matière explosive et des fragments métalliques.