Bientôt une trêve à Gaza ? La réponse sans détour de Netanyahou

Bientôt une trêve à Gaza ? La réponse sans détour de Netanyahou Les discussions autour du projet de trêve dans la guerre à Gaza, soumis fin avril, ont repris, ce dimanche 5 mai, en Egypte.

Les deux parties prenantes dans la guerre à Gaza ont repris les discussions, en Egypte, pour parvenir à une trêve. Le projet soumis fin avril prévoit une pause de l'offensive israélienne et la libération des détenus palestiniens contre le retour des otages en Israël.

Mais autour de la table, ce dimanche 5 mai, au Caire, les négociations se sont compliquées. Israël a déclaré qu'il "ne peut accepter" la demande du Hamas exigeant un accord de trêve prévoyant la fin définitive des hostilités dans la bande de Gaza. "Quand Israël montre sa bonne volonté, le Hamas s'obstine dans ses positions extrêmes, en tête desquelles sa demande de retrait de nos forces de la bande de Gaza, la fin de la guerre et la préservation du Hamas. Israël ne peut accepter cela", a déclaré le Premier ministre israélien en Conseil des ministres, relaie TF1 Info.

29 morts en 24 heures

Les Israéliens accusent le Hamas d'entraver un quelconque accord avec cette demande. Samedi, ce sont les responsables de l'organisation terroriste qui, à leur tour, estimaient que Benyamin Netanyahou entravait toute entente en voulant lancer un assaut à Rafah.

Les parties maintiennent ainsi le statu quo depuis samedi soir. Pendant ce temps, la guerre continue de faire rage dans la bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 29 morts ont été recensés en vingt-quatre heures, portant le bilan à 34 683 décès depuis les attaques du 7 octobre.