Angelina Jolie : une "double mastectomie", c'est quoi ?
Angelina Jolie a révélé au New York Times avoir subi il y a quelques jours une double mastectomie afin de prévenir un probable cancer, qui se manifeste dans plus de 85 % des cas lorsque l'on est porteur d'un certain gène défectueux. Ce gène, nommé BRCA1, est en effet connu pour augmenter considérablement les risques de développement des cancers du sein et des ovaires. L'actrice, qui porte ce gène, a donc préféré anticiper tout risque : "Lorsque j'ai pris conscience de cette réalité, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible. J'ai pris la décision d'avoir recours à une double mastectomie préventive" explique l'actrice.
Mais qu'est exactement une double mastectomie ? L'opération qu'a subi Angelina Jolie est assez complexe. La première étape du processus chirurgical consiste à enlever le tissu mammaire et à le remplacer par des implants temporaires. Une opération longue et délicate qui demande aux médecins plusieurs heures - jusqu'à huit heures - d'intervention. Après cette opération intervient la phase de reconstruction des seins qui doit attendre plusieurs semaines après la première intervention. "Vous vous réveillez avec des drains et des extenseurs dans les seins. Vous avez l'impression d'être dans une scène d'un film de science-fiction. Mais quelques jours après l'opération, vous pouvez revenir à une vie normale" précise l'actrice.
Angelina Jolie a ajouté qu'elle était sous traitement préopératoire il y a encore quelques semaines. Depuis le 2 février, elle suit un protocole médical très douloureux pour augmenter ses chances de préserver les mamelons lors de l'ablation chirurgicale.
Depuis la double mastectomie, l'actrice a confié au journal n'avoir plus que 5% de chance de développer un cancer.
EN VIDEO : Fin mars, Angelina Jolie visitait le Rwanda et la RDC avec le ministre des affaires étrangères britannique pour attirer l'attention sur le viol, utilisé comme arme de guerre :
Crédit vignette : Universal Studios - Wanted