Jacques Vergès : une longue liste de procès polémiques

Jacques Vergès : une longue liste de procès polémiques L'avocat décédé le 15 août dernier s'est bâti une solide réputation d'"avocat du diable". Retour sur les procès les plus retentissants de sa carrière.

Les obsèques de Jacques Vergès se sont tenues mardi 20 août 2013 à l'église Saint-Thomas d'Aquin, Paris 7e. Le prêtre a lui-même confié qu'il le qualifiait "affectueusement d'avocat du diable". Résistant, gaulliste, anticolonialiste, Jacques Vergès s'est fait connaître du grand public par de grands procès médiatiques, en défendant des personnalités souvent considérées comme indéfendables. D'abord, Jacques Vergès a été l'avocat de Djamila Bouhired, militante du FLN, condamnée à mort pour attentat à la bombe durant la Guerre d'Algérie. Il épousera sa cliente et aura deux enfants avec elle.

Mais le procès sans doute le plus retentissant dans la carrière de l'avocat Vergès est celui de Klaus Barbie, en 1987. Officier SS durant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé la Gestapo à Lyon et a été surnommé le "boucher de Lyon". Ce criminel de guerre a notamment été l'organisateur de la déportation des enfants d'Izieu à Auschwitz, en 1944. Durant son procès, son avocat Jacques Vergès a défendu la thèse selon laquelle tous les crimes contre l'humanité n'ont pas été punis de manière égale, notamment les crimes du colonialisme. "Le crime contre l'humanité mérite-t-il la considération seulement quand il frappe les Européens ?", s'était-il interrogé. Klaus Barbie a été condamné à la prison à perpétuité.

Au cours de sa carrière, Jacques Vergès a aussi défendu Simone Weber, accusée du meurtre de son amant, durant un procès très médiatisé. Mais aussi le terroriste international Carlos, des businessmen africains, des militants d'Action directe ou encore les protagonistes de l'affaire du sang contaminé. Jacques Vergès a également été l'avocat de l'ancien président serbe Slobodan Milosevic et du chef khmer Khieu Samphan. Mais ce défenseur n'a pas pris la parole uniquement pour les puissants dont les causes semblaient perdues. Jacques Vergès a aussi défendu le jardinier Omar Raddad, accusé du meurtre de sa patronne, dans la retentissante affaire dite "Omar m'a tuer".

EN VIDEO – Début 2011, Jacques Vergès avait été recruté par Laurent Gbagbo. Et, avec Roland Dumas, avait proposé un recomptage des voix de la présidentielle ivoirienne de novembre 2010. Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquaient tous les deux la victoire.

"Jacques Vergès, avocat de Laurent Gbagbo"