Anne-Michelle Bastéri : qui est celle qui a pris le coeur de Moscovici ?

Anne-Michelle Bastéri : qui est celle qui a pris le coeur de Moscovici ? ANNE-MICHELLE BASTERI - Ce samedi 13 juin, c'est Anne-Michelle Bastéri, 35 ans, qu'a épousé Pierre Moscovici. Le commissaire européen, discret sur cette relation amoureuse, avait pourtant médiatisé son histoire avec une autre femme, Marie-Charline Pacquot.

[Mis à jour le 15 juin 2015 à 10h43] Vive les mariés ! Le mariage entre Pierre Moscovivi et Anne-Michelle Basteri a donc bien eu lieu ce week-end à la mairie du VIe arrondissement de Paris. Loin de la discrétion (ou de la pudeur - c'est selon) d'autres couples bien connus de la politique, les deux amoureux n'ont pas hésité à se laisser photographier par l'agence Sipa, qui a délivré bon nombre de clichés de l'heureux événement ce week-end. On y voit le commissaire européen aux bras de sa compagne en robe immaculée, lui offrant parfois un baiser passionné.

Celui qui occupe désormais le poste commissaire européen à l'Economie a donc dit "oui" pour la vie à l'élue de son coeur. Celle-ci est originaire de Corse et s'appelle Anne-Michelle Bastéri. Pierre Moscovici l'a rencontrée à Bercy, lorsqu'il était le patron du ministère. Agée de 35 ans, la jeune femme est inspectrice des finances, mais c'est au poste de conseillère chargée des Participations de l'Etat, en tant que membre du cabinet du ministre qu'elle a fait la rencontre de Pierre Moscovici. Cette haute-fonctionnaire est diplomée de l'ENA (Ecole nationale d'administration), elle est aujourd'hui "en disponibilité".

L'ancien ministre, 57 ans, n'avait jamais passé la bague au doigt à une femme. Le nouveau couple se serait formé il y a près d'un an, après sa nomination à Bruxelles. Anne-Michelle Bastéri s'était déjà affichée aux côtés de son futur mari lors des obsèques de Serge Moscovici, son père, fondateur de la psychologie sociale.

EN VIDEO - Changement de poste, changement de vie ? Pierre Moscovici a été nommé le 1er novembre 2014 commissaire européen. Une nomination critiquée.

"Moscovici : "Je me sens tout à fait équilibré""

Rupture avec Marie-Charline Pacquot

L'heureux événement avait été annoncé par Le Parisien il y a quelques jours. Et il avait surpris, Pierre Moscovici ayant défrayé la chronique avec une autre femme, Marie Charline Pacquot. Une jeune femme de 26 ans avec qui il s'affichait à la télévision et dans la presse, lorsqu'il était ministre de l'Economie. Sa relation avec la jeune Marie-Charline Pacquot, universitaire, chercheuse en sciences humaines, et twitteuse compulsive, avec qui il est resté 6 années, avait suscité de nombreuses réactions. C'est sans doute pour cela que l'ancien ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a préféré ne pas s'épancher sur leur rupture.

Le ministre aurait mis fin à sa relation avec la jeune Marie-Charline Pacquot en septembre 2014, quelques semaines seulement avant sa nomination à Bruxelles. C'est ce qu'indiquait à l'époque le magazine people Closer, qui annonçait déjà que l'ancien ministre avait jeté son dévolu sur "une trentenaire rencontrée à Bercy". Pierre Moscovici a vécu durant 6 ans avec Marie-Charline Pacquot, il avait fait sa rencontre lorsqu'elle avait tout juste 20 ans. Lui en avait 50.

Mariage célébré par Anne Hidalgo

Anne-Michelle Bastéri et son futur époux se sont mariés le 13 juin, à Paris, à la mairie du VIe arrondissement. C'est la maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui a uni le commissaire européen et la jeune femme. Pierre Moscovici a choisi Laurent Starkman, un chef d'entreprise et Safia Otokoré, vice présidente de la région Bourgogne, pour assister aux noces en tant que témoins. Cette dernière est une très proche de Pierre Moscovici depuis le congrès de Reims en 2008. En 2012, elle rejoindra "Mosco" à Bercy en tant que conseillère du ministre de l'Économie, en charge de la communication. Il y a deux semaines, elle confirmait d'ailleurs les informations du Parisien (en citant Linternaute.com) dans un tweet :