William Shakespeare : les 400 ans de sa mort fêtés ce 23 avril 2016

William Shakespeare : les 400 ans de sa mort fêtés ce 23 avril 2016 WILLIAM SHAKESPEARE - Il y a 400 ans, le Royaume-Uni perdait l'un de ses plus grands dramaturges. William Shakespeare est à l'honneur ce samedi.

[Mis à jour le 23 avril 2016 à 11h50] Le Royaume-Uni fête ce samedi 23 avril les 400 ans de la mort de William Shakespeare. Roméo et Juliette, Macbeth, Le Roi Lear, quatre siècles après sa mort, Shakespeare est toujours considéré comme l'un des plus grands dramaturges de la culture anglaise. Preuve en est, il est à ce jour au troisième rang des auteurs les plus traduits en langues étrangères. Avant lui viennent Agatha Christie et Jules Verne. De même, ces pièces de théâtre sont encore jouées un peu partout dans le monde. 

Également poète et plus généralement écrivain, William Shakespeare est né quelques jours avant le 26 avril 1564, date officielle de son baptême, à Stratford-upon-Avon, dans le centre de l'Angleterre. Fils d'un riche marchand et notable de la ville de Stratford et d'une d'aristocrate, William Shakespeare grandit dans un milieu confortable qui lui permet d'accéder à un certain niveau d'étude. Néanmoins, le jeune homme sera déscolarisé en 1577 en vue d'aider son père alors en mauvaise passe. À 18 ans, le jeune Shakespeare se marie avec Anne Hathaway, probablement déjà enceinte, avec qui il aura deux filles et un fils. William Shakespeare meurt donc le 23 avril 1616, à l'âge de 52 ans, dans sa ville natale. L'homme aura notamment construit sa réputation sur sa capacité à représenter les différents aspects de la nature humaine. En témoigne son oeuvre.

VIDEO. La ville de Shakespeare en fête pour les 400 ans de sa mort

"La ville de Shakespeare en fête pour les 400 ans de sa mort"

William Shakespeare : "capable d'écrire sur chacun d'entre nous"

"Il semble qu'il était capable d'écrire sur chacun d'entre nous", a notamment déclaré Sir Ian à l'AFP vendredi. Et pour montrer l'ampleur de sa renommée quoi de mieux que l'expression "dans la langue de Shakespeare", pour désigner l'anglais. Roméo et Juliette, Hamlet, Macbeth, Othello, Le Roi Lear ou encore Richard III, William Shakespeare est l'auteur de nombreuses oeuvres. La chronologie exacte de ces dernières est à ce jour encore discutée, tout comme leur attribution pour certaines à l'écrivain.

Pour les 400 ans de la mort de son auteur, Londres a sorti le grand jeu. En tout début d'année, David Cameron avait d'ores et déjà annoncé la couleur avec la mise en place d'un programme intitulé "Shakespeare Lives". De nombreux événements mettant à l'honneur l'écrivain britannique dans près de 140 pays sont organisés tout au long de l'année 2016. Musées, radio publique et autres compagnies de théâtre ont été mobilisés pour l'occasion. Une application mobile destinée à rendre l'oeuvre du célèbre auteur encore plus accessible a également vu le jour.