Toujours sur Linternaute.com

L'albinisme, une maladie génétique

Héréditaire et congénital, l'albinisme est une anomalie caractérisée par l'absence de pigmentation dans la peau, les poils et les yeux. Un albinos complet a alors une peau très blanche, une pilosité décolorée et un iris rose. Cette dépigmentation est générée par un déficit de production de mélanine, un pigment brun normalement présent chez l'Homme.

L'albinisme touche environ 1 naissance sur 20 000, mais la maladie est fortement présente en Afrique. Persécutés en Tanzanie et au Burundi, les albinos sont victimes de meurtres dans ces régions où la superstition est omniprésente. Les sorciers utilisent leurs membres pour un breuvage qui rendrait "riche et beau pour l'éternité". Malgré la condamnation de ces pratiques par les autorités et l'arrestation des sorciers accusés, de nombreux albinos sont encore victimes de ces croyances ancestrales.

Le photographe

Influencé par les photographes de portrait, comme Diane Arbus, Gustavo Lacerda cultive son goût pour l'art et la passion du travail grâce à son père.


Durant sa carrière, il a obtenu de nombreux prix, comme la médaille d'or au festival de New York, une médaille d'argent au "Global Awards D&AD" en 2004. En 2005, il a également une récompense au "Conrad Wessel Prize", l'un des prix photographiques les plus prestigieuses au Brésil.