L'après-élection : la suite des événements Les élections législatives

Cinq semaines après l'élection du Président, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives. Et qui dit élection dit campagne. Les affiches des candidats à la présidentielle vont laisser place à celles des candidats à la députation.


l'assemblée nationale.
L'Assemblée nationale. © Beboy / Fotolia
Le premier tour

Comme pour l'élection présidentielle, et bien que des affiches apparaissent déjà dans nos rues, les candidats, qui auront déposé leur candidature au plus tard le 18 mai, seront officiellement en campagne pendant 2 semaines, du 21 mai au 8 juin à minuit.
Comme pour l'élection présidentielle, les habitants de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon seront appelés aux urnes le 9 juin, alors que le scrutin se déroulera le dimanche 10 juin en métropole. Quant aux Français établis hors de France, ils éliront 11 députés cette année, c'est une première. Ils participeront au 1er tour du scrutin une semaine avant la métropole. La date limite de proclamation des résultats par les Commissions de recensement des votes est le 11 juin à minuit. Dès qu'ils sont connus, les résultats peuvent être contestés, dans un délai de 10 jours.

Le deuxième tour

Les deux tours des élections législatives se déroulent avec seulement une semaine d'écart. Ce qui implique une mini-campagne de 4 jours avant le deuxième tour, entre le 11 et le 15 juin à minuit. Les électeurs sont appelés à voter le dimanche 17 juin pour le deuxième tour, s'il y a lieu (la veille pour l'outre-mer).

Proclamation et contestation des résultats

Les résultats sont officiellement proclamés le lendemain du deuxième tour, par des Commissions de recensement général qui ont jusqu'au lundi 18 juin, à minuit, pour clôturer leurs travaux.
Pour chacun des deux tours, les contentieux peuvent être déposés devant le Conseil constitutionnel dans les 10 jours qui suivent la proclamation des résultats.