L'après-élection : la suite des événements Les comptes de campagne

Le Président est installé, son gouvernement aussi, mais le 18 mai, les 10 candidats du premier tour n'en auront pas complètement fini avec la campagne présidentielle. Il leur faudra encore faire valider leurs comptes de campagne.


Une date limite

Les 10 candidats ont en effet jusqu'au 6 juillet pour déposer leurs comptes de campagne auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques pour examen. Pour chaque compte de campagne, la Commission rend une décision et arrête le montant du remboursement forfaitaire que l'Etat va verser dans un délai de six mois.


 -
 - © Unclesam / Fotolia

Les plafonds des dépenses électorales sont fixés à 16,851 millions d'euros pour le 1er tour et à 22,509 millions d'euros pour le second.


Des comptes polémiques

Souvent les comptes de campagne font l'objet de réformations. Il s'agit par exemple de reconnaître que certaines recettes, initialement placées dans la catégorie "autres recettes", ont en fait été apportées par les partis politiques. Ou encore de considérer que certaines dépenses, inscrites aux comptes de campagne, n'ont en fait pas de lien avec l'élection. Ces ajustements impliquent logiquement une révision du remboursement demandé par le candidat. Le rejet des comptes est plus rare. En 2002, les comptes de Bruno Mégret avaient été rejetés.

Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2007 feraient en ce moment l'objet d'une mise en examen par la justice, dans le cadre de l'affaire Bettencourt.