Législatives : dates, candidats, circonscriptions...

Législatives : dates, candidats, circonscriptions... Les élections législatives, scrutin à deux tours, se tiennent au mois de juin. Dates, candidats, circonscriptions... Voici les principales informations pratiques à retenir.

Les élections législatives permettent d'élire les députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. Elles se tiennent au mois de juin 2012. Le premier tour aura lieu le dimanche 10 juin et le second tour, le dimanche suivant, le 17 juin. 577 députés seront élus à cette occasion, pour un mandat de 5 ans. Ils débuteront leur mandat le 20 juin, soit trois jours après le deuxième tour. La liste des candidats aux législatives dans chaque circonscription est déjà disponible. En tout, ce sont 6 591 candidats qui se présentent dans 577 circonscriptions. Un nombre de candidats en baisse puisqu'ils étaient 7 639 pour les législatives de 2007 et 8 444 en 2002.
Pour ce scrutin, la France est découpée en circonscriptions selon une base démographique. Chacune de ces circonscriptions correspond à un siège de député. Depuis 2009, la carte électorale a été redécoupée. Pour la première fois en 2012, 11 députés seront élus par les Français de l'étranger. Les députés sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. En clair, un candidat peut être élu dès le premier tour s'il réunit la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Sinon, un second tour est organisé entre les candidats qui ont réuni au moins 12,5 % des voix. Pour être élu au second tour, un candidat doit disposer de la majorité relative.
Notons qu'un ministre ne peut siéger à l'Assemblée nationale. Si un ministre sort victorieux des élections législatives, il laisse son siège à son suppléant à l'Assemblée ou peut aussi choisir de quitter sa fonction ministérielle. Le président de la nouvelle Assemblée nationale sera élu par les députés le mardi 26 juin.